Parution : 22/04/2022
ISBN : 9782361399726
236 pages (14,8 x 21cm)

19.00 €

Commander

Fille de fer

Abordant à la fois des enjeux féministes, environnementaux et sociaux, Fille de fer est avant tout un récit haletant, qui se lit comme un thriller.

Iris Gagnon-Paradis – La Presse

Seule femme dans un monde d’hommes qui lui est hostile, Marie est conductrice de train minier dans le Nord québécois. Un soir de tempête, son convoi long de plusieurs kilomètres est contraint de s’arrêter en urgence. Forcée d’affronter la neige et la nuit pour trouver l’origine de la panne, elle se retrouve immobilisée après une lourde chute. Lorsqu’elle est secourue par un mystérieux ermite qui la recueille dans un immense manoir débordant de livres, la frontière entre réalité et rêve se brouille. Marie tente de comprendre ce qui s’est vraiment passé et pourquoi personne ne semble s’inquiéter de son absence alors qu’elle éprouve une passion grandissante envers son sauveur dont elle ne sait rien. Entre un passé chaotique qui revient la visiter et un avenir obscur, elle devra trouver sa vérité dans cette histoire périlleuse et sauvage.

Revue de presse

- Fille de fer Evelyne Leraut L'élégance des livres 13 mai 2022
- Fille de fer Adonis Brunet Litzic 17 mai 2022

- Fille de fer

D’emblée l’incipit donne le ton.* « Fille de fer » est un roman serré comme un café fort. Virtuose de sensations et de signaux*, on pourrait presque dire qu’il s’agit d’un thriller. Eh bien non. L’ambiance est certes crissante, l’évènementiel vertigineux, mais l’enjeu de ce livre est le dépassement de soi. Bien au-delà, une femme rayonne dans ce livre aux pouvoirs multiples. Marie.

« Fille de fer » est une fiction écologique, évocatrice, féministe et engagée dont la maîtrise est superbe. Nous sommes en transmutation dans le Nord québécois. Marie est conductrice de train minier. C’est la première fois qu’elle conduit un train de plusieurs kilomètres de long, c’est la nuit et elle est seule. […]

Hypnotique, entre une héroïne battante dont on envie sa quête de réalisation, la beauté d’un langage dont on aime l’exploit de transmutation, la nature qui ensorcelle le livre même. L’évasion et la découverte d’un Québec blanc, ici, tout est charme et adrénaline.

Contemporain, sociétal, Fille de fer est magistral et une valeur sûre. Isabelle Grégoire est douée. L’art de faire un roman avec du vrai. Apprendre à se surpasser et briser les carcans et les préjugés. Telle est la clé.

Retrouvez la chronique en intégralité sur L’élégance des livres

Evelyne Leraut
L'élégance des livres 13 mai 2022

- Fille de fer

[…]
Un rythme haletant.

Le retour à la réalité est bien difficile pour Marie. Tellement de questions sans réponse. Mais qui est réellement Jonas ? Il l’a sauvée, soignée sans rien demander en retour. C’est vraiment la première fois que l’on fait attention à elle de cette façon. Avant de partir il lui a donné son adresse mail. C’est décidé elle veut absolument le revoir et connaître la vérité.

Commence alors une histoire d’amour périlleuse qui va conduire Jonas à faire tomber toutes ses défenses et lui faire avouer la vérité. Qui des deux protagonistes en sortira vainqueur ?

Ce roman se lit comme un thriller, haletant du début à la fin. On prend place dans le train, sans escale vers une destination inconnue. L’auteure avec ses phrases courtes et ses dialogues nous accroche véritablement.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Litzic

Adonis Brunet
Litzic 17 mai 2022
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales