Parution : 24/08/2006
ISBN : 2915378304
72 pages (21 x 14,8 cm)

14.00 €

Épuisé

Écrits dyonisiens

Joseph et l’université

Joseph est penché sur les Œuvres complètes du pseudo-Denys l’Aréopagite (Traduction, préface et notes par Maurice de Gandillac, Aubier Montaigne, Paris, 1943), chargé d’une nouvelle édition de la Théologie mystique, le dernier traité de Dionysos, Denys, pseudo-Denys, ou Denis. – comment l’appeler ? puisque aucun des prénoms ne correspond à l’auteur véritable ; puisque, comme il était à prévoir, l’homme pieux quasi tricentenaire comblé de révélations successives, le prosélyte couronné de tant de mitres, le bienheureux gratifié à son heure dernière de la palme du martyre, le décollé, saint Denis, était un personnage abstrait, figure transparente où se fondent, par l’entremise des hagiographes et des martyrologes, six ou dix Denis ou Denys véritables courant chacun, à l’âge de la première Eglise, un lièvre différent sur une autre partie du monde.

D’entre ces personnages, évoquons ici les trois plus fameux : Denys l’Aréopagite, cité par saint Paul (Actes des Apôtres, XVII, 34) comme l’un des rares Athéniens qu’il trouva prêts, lors de son discours dans la cité attique, à le suivre et à embrasser la religion nouvelle – cet habitant de l’Aréopage fut peut-être le premier évêque d’Athènes ; le second pseudo-Denys, est un des premiers auteurs « mystiques » – mais il faudrait définir ce mot – qui emprunte, par humilité peut-être, le nom du compagnon de Paul et se fait passer pour un contemporain du Christ ; on lui doit quatre traités : les Noms divins, la Hiérarchie céleste, la Hiérarchie ecclésiastique, la Théologie mystique et une dizaine d’Epîtres ; l’analyse minutieuse des textes patristiques circonscrit étroitement l’ensemble de ses textes, le « corpus dionysien », au début du vie siècle et au cercle néoplatonicien de Proclus ; le troisième Denis, évêque de Paris, fut décapité à la fin du III^e siècle : la légende s’empare du martyr et la couronne mérovingienne en fait immédiatement son saint patron ; plus tard, Charlemagne contribue à en diffuser largement le culte.

Joseph, chercheur, professeur à l’université de Saint-Denis, expérimenté, collègue complaisant, édite textes mystiques avec apparat critique : introduction, présentation, commentaires, notes en bas de page ou en fin de chapitre (indifféremment). Accepte tout, même mal payé.

Trop long.

J. prof. éd. textes myst. intro. comm.n. Mal payé O.K.
Ça va. On fait court. C’est la vie.

Le songe de Joseph

Dans la bibliothèque, Joseph s’endort. Il repousse sa chaise pour s’étendre plus commodément, pose sa joue contre les pages du livre ouvert et sombre ainsi, parmi les effluves de poussière et de papier ranci. Il voit dans la nuit improvisée les vrillettes à l’œuvre à même le livre, y dessiner avec lenteur une figure aux contours indéfinissables, de leurs sillons aux reflets d’infini représenter un visage et puis gagner sa tête à lui, Joseph, pour y ronger des cavernes proprettes. Il voit encore dans le jour un corps glorieux comme une torche aux reflets mêlés. Et lui adresse la parole.

Photographies d’Yves Jolivet
Qui était Denys l’Aréopagite, ou plutôt qui étaient-ils ? C’est la question à laquelle Joseph, universitaire, tente de trouver une réponse en interrogeant d’anciens manuscrits. Ainsi, présent et histoire se mêlent dans une rêverie jusqu’à former un entre-deux insaisissable.
Les courts textes de Xavier Galmiche, érudits, ironiques et d’une très grande qualité stylistique soulèvent aussi les problèmes de conservation de la mémoire et de son support, le livre. Cette même interrogation se déploie dans un autre registre, celui de l’image. Les photographies d’Yves Jolivet développent une interrogation sur les niveaux de lecture d’une fresque religieuse dans laquelle les informations visuelles sont tronquées par l’effet du temps et des destructions humaines. Peut-être est-ce ainsi qu’il faut aussi considérer cet ouvrage, un lieu clos dans lequel saisissement du sens et effacement du sens des mots et images s’affrontent tour à tour, à mesure de la destruction physique du livre.

Lire un extrait

Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales