Parution : 15/10/2004
ISBN : 9782915378108
154 pages (17 x 11 cm)

13.00 €

Choro

« Claire et Anne poussent du pied le Bon Père. Il a trouvé lui aussi flottant la clé musicale de la baie de l’ambre & des mûres. Le chef a tout son front — clarté, nickel — dans le versant gratté des pôles. Au jusant chantonne comme une folle. On viendra venant elle est là. C’est peut-être une jeune femme seule sous un saule. Une veine bleue traverse le doux flanc. Elle lui dit tirez sur l’os c’est une fourche qui viendra et non merci. Parfois comme percent un peu les nerfs sous ses cheveux, la paille est une ombre où l’on sert.

*

Quand Juliano Garcia premièrement a aimé Claire les parties prenantes ont ménagé un sort contenu dans la pierre. Un grand vaisseau principal porte les plis du monde jusqu’au bord de la rive : prie dieu pour qu’il tourne et retourne Anne dans le tapis des trèfles. C‘est un petit chat et ses yeux affamés ont versé tout premièrement le souvenir matinal debout.

*

Peignant, demeurant, chassant. »
En juin 1632, Anne et Claire, deux petites soeurs du couvent brésilien de São Pedro de Solís, assassinent le Père jésuite Juliano Garcia de Andrade qui abusait d’elles. Elles fuient en emportant son corps. Elles sont rattrapées et emprisonnées. Anne se donne la mort en se défenestrant.
Claire est jugée et étranglée.

Revue de presse

- Choro Emmanuel Laugier Le Matricule des Anges Janvier 2005

- Choro
« Emmanuel Tugny, la trentaine passée, est un poète d’une rare discrétion. On s’étonnerait presque du nombre de livres qu’il a publié depuis moins de dix ans chez Carte Blanche, aux côtés de Christain Prigent, Maurice Roche, Deuzeuze, etc., puis à La Part commune. Choro son septième opus, entame, nous précise la quatrième de couverture, un « cycle épique en trois volets », à partir de l’assassinat, en 1632, du père jésuite Juliano Garcia par deux petites sœurs du couvent brésilien de Sao Pedro de Solis dont il abusait. Anne et Claire, qui chercheront à dissimuler le corps de ce pauvre père, seront rattrapées. Anne se défenestrera. Claire sera jugée et étranglée. Deux vie vers quoi l’infâme se retourne, aurait dit Michel Foucault. Mais Choro, qui est loin d’être un livre fasciné par le fait divers, n’expose pas aussi abruptement la vie de ces deux sœurs […]
C’est toute la finesse du livre. Il rend plutôt la parole à ces deux sœurs, par de petites proses serrées, rapides, nerveuses, parfois réduites à une seule ligne. Il rétrocède moins le désir d’un jugement, ni même ne réclame justice, mais cherche plutôt à inventer une fiction capable de se retourner comme un gant pour aspirer l’événement qui condamna ces deux vies et le réduire à rien, à rien sinon à toute la masse de mémoire qui constitue, depuis leur naissance, leur vie à chacune. C’est une démarche forte, politique, au sens le plus profond, parce que la ligne serpentine de vies anodines est rendue à elle-même : une trame de fils, des tissus plus complexes que le seul acte pour lequel on ira juger ces deux pauvres sœurs. […]
Ces proses, aux rythmes nerveusement rentrées, les phrases de Tugny les font tourner comme la rage dans ses sœurs. Et tourne ainsi le juste écho des mots face au mal. Choro, nous n’avons rien dit de ce mot étrange, renvoie peut-être au grec xoros, qui signifie et fait référence à la descendance donnée par une femme (ses enfants) ; mais entend aussi le « rejeton, d’une plante par exemple », et plus tard donne tout le prisme d’un vocabulaire lié à l’idée de jeune fille. Ses trois sens sont dans Choro, ils vont parfaitement au livre ; et appellent superbement ses lignes de fuites. »
Emmanuel Laugier
Le Matricule des Anges Janvier 2005
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