Parution : 19/05/2022
ISBN : 9782361399771
148 pages (14,8 x 21cm)

À fleur d’eau

Une marche sauvage rythmée par les caprices de la mer et du ciel puis les lumières, qui animent de mille nuances les côtes bretonnes.
Parti à pied de Saint-Malo pour rallier l’île d’Ouessant, Rémi Huot se lance à la poursuite de l’ouest durant huit cents kilomètres de littoral armoricain. Emporté par ce besoin confus de composer avec la mer, il dit le passage des caps et la traversée des estrans, le défilement des rivages et l’enchaînement de ses nuits à la belle étoile, toutes tournées vers le grand large. Du cap Fréhel à la pointe de Pern, il explore jusqu’au bout le dur du granit et le néant des falaises ; de la baie de Saint-Brieuc à la mer d’Iroise, il se laisse traverser par la constance de l’automne et le ressac de l’océan. Dans les embruns d’octobre, l’auteur se place à l’affût des pluies et des éclaircies, et son regard à fleur d’eau se tient prêt à saisir la moindre tonalité sauvage que sa marche solitaire au nord de la Bretagne donne à voir.

Revue de presse

- De la cité corsaire au bout de la terre Jean-Marc Pinson Ouest-France 26 juin 2022

- De la cité corsaire au bout de la terre

Rémi Huot est parti à pied, de Saint-Malo à Ouessant. Un road-trip littoral de 800 kilomètres. Un long chemin en solo, à creuser le chemin granitique d’une randonnée physique et intellectuelle. L’ornithologue est à l’affût de tout. Bien entendu, en levant le nez, il retrouve la compagnie familière des oiseaux. La compagnie humaine est plus rare. Il voyage et cohabite avec lui-même. La pluie n’est pas tendre avec le marcheur, le vent se joue de lui, le paysage, sauvage,
montre les dents.
Mais le marcheur au bout de la terre poursuit sa route au nord de la Bretagne, avec des calepins plein de mots, de phrases, d’odeurs, de sel marin et peut-être de chiure de mouette rieuse.
Depuis Henry David Thoreau, le « nature writing » permet d’écrire non plus sur, mais dans la nature. Rémi Huot n’est pas resté dans sa cabane d’observateur, il embrasse le monde extérieur en nous prenant par la main. Un beau voyage.

Jean-Marc Pinson
Ouest-France 26 juin 2022
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales