Parution : 21/03/2019
ISBN : 9782360549511
366 pages (14,8 x 21 cm)

Aéroplanes

Un roman politique qui jette la lumière sur un épisode méconnu de l’histoire de France, dans une région du monde oscillant entre pratiques cultuelles et déclin colonial.
Juin 1979. La journaliste Gabrielle Neuville est envoyée en Nouvelle-Calédonie pour couvrir les élections territoriales. Au lendemain du scrutin, elle découvre les Nouvelles-Hébrides. Interloquée par l’anachronique système de double tutelle franco-anglaise qui régit l’archipel, elle décide de le visiter. Sur place, deux visions du monde s’opposent. Celle des anglophones presbytériens qui poussent à l’indépendance et celle des francophones païens et traditionalistes. En immersion auprès de ces derniers, elle fait l’expérience du culte du cargo, induit par la présence américaine lors de la seconde guerre mondiale, et rencontre leurs adeptes, les John From. Comment ce culte messianique parodiant les procédures de ravitaillement militaire – avions, tours de contrôle et radios en bois à l’appui – dans le but de voir débarquer des provisions peut-il encore exister et cohabiter avec la réalité politique et technologique moderne?

Revue de presse

- Des rituels étranges et anachroniques aux Nouvelles-Hébrides Daniel Rolland Culturehebdo mai 2019

- Des rituels étranges et anachroniques aux Nouvelles-Hébrides
Ce qu’il y a de formidable avec la connaissance, c’est que plus on apprend et plus on se rend compte que nous sommes des nains devant le savoir. Ainsi qui d’entre nous, levez la main, savaient ce qu’est le culte du cargo ? Grâce à Marc Trillard vous saurez tout ou presque à son sujet, sur ces rituels qui ont pris naissance à la fin du XIXème siècle en Océanie. Où les indigènes étaient fascinés par l’abondance des biens matériels entre les mains des occidentaux. Ils ignoraient tout ce qui se tramait derrière la production et le financement des biens. Pour eux, c’étaient comme des fabricants de produits miracles. Donc est né ce culte du cargo pour favoriser l’arrivée de l’abondance. Autrement dit c’est une vision millénariste du monde. Dans son roman Aéroplanes l’écrivain met en scène une journaliste qui débarque en 1979 en Nouvelle-Calédonie et aux Nouvelles-Hébrides. Et c’est dans cet archipel qu’elle sera confrontée à ce culte local. L’occasion de faire votre initiation dans cet univers parallèle et captivant. Ah, oui, vous a-t-on dit que c’est magnifiquement écrit ?
Daniel Rolland
Culturehebdo mai 2019
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales