Sélectionné pour le Prix Ouest-France d’Étonnants voyageurs
Les coups de cœur :
Coup de cœur de Frédéric du Vrai lieu à Gradignan
Coup de cœur de Cécile à la Machine à lire à Bordeaux
« Un texte au charme magnétique, qui présente la survie de quelques personnages au cœur des Alpes. Les descriptions évocatrices des paysages s’entrecoupent de réflexions profondes sur l’altérité, alors que les frontières entre les hommes se dissipent à mesure que l’hiver se rapproche. C’est dans le creux des secrets que le roman livre son véritable message, révélant chaque personnage dans toute sa complexité. Un roman profondément humain, beau et sensible, que l’on a bien de la peine à lâcher. »
Hugo, Librairie Passages (Lyon)
« Ce fut une lecture intense et bouleversante. Quelle tension et quel dénouement ! J’ai été subjuguée par cette nature à la fois sublime et cruelle. J’ai également beaucoup aimé les liens qui se nouent et dénouent entre les différents personnages. Bref, une réussite ! »
Mélanie, Librairie Goulard (Aix en Provence)
« Un texte habité, profondément humain dans ce qu’il peut avoir de plus pure et de plus noir, une plume surprenante qui nous attrape, qui nous happe même, dès les premières lignes. »
Coralie, Librairie Forum (Saint-Étienne)
« Un roman sur l’avenir à vivre et à construire ensemble, dans une ambiance digne de McCarthy, oscillant entre conscience du mal humain, et espoir d’un avenir solidaire, porté par une écriture virtuose ! »
Corinne, Le domaine des murmures (Champagnole)
« Un superbe roman d’aventures, captivant, vibrant…Et magnifiquement écrit! »
Juliette, Librairie Montbarbon (Bourg en Bresse)
« C’est un coup de cœur ! Tout comme dans “La Femme paradis”, l’écriture est prenante, incisive et épurée. Le texte nous tient aux tripes du début à la fin !! »
Marlène, Librairie la Ruelle (Dignes)
« Abena est un récit intemporel envoûtant – comme son précédent. Il y a toujours ce petit côté survivaliste que j’aime beaucoup, et des personnages complexes et attachants, tourmentés. C’est toujours un plaisir de lire l’écriture de Pierre Chavagné, il y a dans son écriture quelque chose de profondément original, notamment dans la manière dont il questionne notre société et notre rapport à l’humain et à la nature de façon très intelligente. »
Victoire, Librairie La Bouillotte (Saint Jean en Royans)
« Un roman captivant qui nous plonge au cœur de l’âme humaine face à des situations extrêmes et à l’instinct de survie. Peut on allier le suspense et l’action d’un thriller à une réflexion sur la beauté du monde ? Absolument ! Ce livre en est la preuve! »
Annette, La petite librairie (Sommières)
« C’est un coup de cœur. J’ai été bouleversé par la question de la non violence lorsqu’on est confrontés à des adversaires déterminés. La nature qui n’est pas hostile en soi (plutôt grandiose) campe la tragédie dans un décor insensible aux souffrances humaines. Enfin la fin, quelle fin! Écorchés, méfiants et pétris de certitudes, les protagonistes s’aveuglent avec les meilleures intentions pour au final s’enfoncer dans le drame. »
Romain, Le grain des mots (Montpellier)
« Abena est un roman puissant sur ce qui unit l’humain et le divise, un récit déployé à flanc de montagne, d’une écriture aussi effilée que les crêtes des Alpes où se situe l’action. Pierre Chavagné convoque la beauté du massif mais aussi son inhospitalité, territoire insondable, indomptable. C’est là que plusieurs personnages vont se rencontrer, certains en fuite, d’autres réfugiés [...]. Pourtant, même reclus à l’écart des vallées, la menace est toujours là, insidieuse et persistante tant que d’autres convoitent, demeurent figés dans leurs croyances en la domination et la violence. Un texte profond et sensible sur la nature humaine dans sa complexité, ses failles ainsi que sa beauté. »
Loïc, Le Failler (Rennes)
« Un huit clos alpin qui questionne les notions d’altérité, de frontière et de liberté. Inspirant ! »
Géraldine, Librairie Vents de terre (Les Rousses)
« Repliés par choix, ou non, dans une nature sauvage, un petit groupe hétéroclite tente de survivre. Une plume fine et précise qui nous immerge magnifiquement au cœur de l’isolement, ses beautés et ses douleurs. »
Karine, Librairie le Kairn (Arras en Lavedan)
Revue de presse
”(...) Il y a des livres qui vous happent dès les premières lignes, qui vous remuent profondément, et qui continuent de vibrer en fin de lecture. Abena fait partie de ceux-là. Une fillette et son frère perdus dans les Alpes sont traqués par une milice, en plein hiver. Mais au-delà de leur survie, c’est un récit profondément humain, qui oscille entre violence et grâce, instinct et réflexion. Pierre Chavagné signe un texte puissant, à la fois romanesque et méditatif. J’ai pensé à La Route de Cormac McCarthy – ce même vertige face à la nature, cette noirceur lumineuse, cette capacité à sonder l’âme humaine sans jamais juger. L’écriture est agréable, fluide et très visuelle. L’auteur joue avec les nuances, les failles, les zones grises. Les personnages sont tous finement dessinés, crédibles, humains. Alors, j’ai grelotté, tremblé, douté même avec les personnages, me demandant régulièrement : Qu’est-ce que moi j’aurais fait ? Abena parle de fraternité, de solidarité, mais aussi de la folie des hommes. Le récit interroge notre époque sans donner de leçon, sur la perte de repères, la violence qui gronde, ou quête de spiritualité, le besoin de nature, me laissant seul face à mes émotions. C’est bouleversant, intense… Il m’a rappelé pourquoi j’aime autant lire. Un roman total, radical, à la fois tendu comme un thriller et aussi profond qu’une méditation. Les dernières phrases ont continué à résonner en moi, comme un écho persistant. Comme un souffle… Si vous aimez les textes qui vous happent et vous bousculent, foncez… (...)”