Parution : 19/02/2010
ISBN : 9782360540013
200 pages (14,8 x 21 cm)

21.00 €

Tables d’écoute

Les lycéens de Secteur Jazz interviewent les musiciens du festival

Préface de François Bon

« Vous avez vraiment de très bonnes questions, bien meilleures que celles de la plupart des journalistes », réplique le guitariste Marc Ribot aux (im)pertinentes questions de ses jeunes interviewers.

Ces tables d’écoute rassemblent les meilleurs entretiens parus dans le journal Secteur Jazz : de 2001 à 2009, des lycéens de Drancy, Tremblay-en-France, La Courneuve, Noisy-le-Grand ou Pantin, ont vécu leur année scolaire aux rythmes des musiciens invités dans le cadre du festival Banlieues Bleues, Jazz en Seine-Saint-Denis. Chaque mois de mars, dans les coulisses des salles de concert, quelques adolescents lancés à la recherche de sons et de sens conversaient passionnément avec des musiciens s’ouvrant à eux de la manière la plus affranchie possible. Ce rituel s’est répété pendant près d’une décennie, préparé en classe pendant de longs mois, avec des professeurs, un ethnologue, Alexandre Pierrepont, et un photographe, Eric Garault. Le pari était de saisir l’occasion offerte par la présence et la disponibilité de ces musiciens, pour ces jeunes, et d’aller avec eux au cœur des choses.

Vers la vision au cœur de ces musiques, transmise de génération en génération – d’Andrew Hill, Bernard Lubat ou Danyel Waro à Jason Moran, Médéric Collignon ou Otomo Yoshihide – jusqu’à ces adolescents : tour à tour fabuleuse, politique ou magique, toujours en quête d’affirmation individuelle et de création collective, de diversité et d’harmonie, d’un monde d’une lumineuse hospitalité.

Revue de presse

- Tables d’écoute Jean-Marc Gelin Site Les Dernières Nouvelles du Jazz Avril 2010
- Les jeunes de banlieues... aiment le jazz L'université syndicaliste Mars 2010
- Tables d’écoute Paul Maugendre Blog - Mystere Jazz février 2010
- Tables d’écoute Bruno Pfeiffer Blog - Libération.fr février 2010

- Tables d’écoute

Banlieue Bleues est, on le sait, depuis 1984 un formidable laboratoire de brassage de cultures et d’idées. Mais Banlieues Bleues est bien plus qu’un festival. Réinvestissant la Cité, Banlieues Bleues crée du lien social. On en veut pour preuve cette implication des jeunes lycéens de Seine Saint Denis que les organisateurs ont voulu organiser, les associant au plus près du festival, parcourant les classes et donnant la parole aux Lycéens transformé en journaliste avec la création par eux même d’un journal « Secteur Jazz » en marge du festival.

Et ce sont les entretiens que ces lycéens ont réalisés pour ce journal qui sont ici retranscrit dans Table d’écoute. Une 50 aine d’entretiens réalisés entre 2001 et 2007. Extraits brefs mais d’une grande intelligence, d’une acuité rare. Débarrassés de trop de savoir, débarrassé des codes des sachants, ces lycéens avec une fausse candeur mais un vrai métier (qui prouve aussi combien ils ont travaillé leur sujet) posent des questions vraies, des questions qui sondent au plus profond de l’âme du musicien. Et ces musiciens, dont tous sont imprégnés de la conscience de l’impérieuse nécessité de transmettre, se livrent avec sincérité. Jouent le jeu sans fards et avec beaucoup de professionnalisme. Et de là, souvent surgit l’émotion vraie. La parole délivrée.

A leurs questions les musiciens répondent avec pédagogie et expliquent leur amour de la musique. William Parker habitué à parler avec les enfants défavorisés de New York trouve le juste ton. Michel Portal raconte comment la musique l’a sauvé de la solitude. Dans les réponses des uns et des autres les mêmes inspirations, les réponses qui semblent parfois se répéter révèlent cette part d’universalité de l’amour de l’improvisation que l’on retrouve chez les musiciens. Ce mystère de la musique qui prend parfois, comme avec Milford Graves des airs de chamanisme envoûtant. Bernard Lubat joue avec les mots. Des moments d’une force intense apparaissent au détour du livre comme cette rencontre sublime avec Seun Kuti, le fils de Fela d’où émerge un personnage incarné, un clan qui s’ouvre et se livre. Une rencontre d’une belle richesse.

À l’heure où vient de se clôturer le 27ème festival , Xavier Lemettre avec cet ouvrage nous montre l’importance fondamentale de ce travail dont on sait, forcément combien il aura laissé des traces précieuses dans la construction de ces jeunes. Ces jeunes qui par là même nous transmettent à leur tour ce qu’ils ont appris. Passent le témoin. Ce qu’ils nous donnent ici c’est une vraie leçon de musique et de journalisme.

Superbe

Les DNJ

Jean-Marc Gelin
Site Les Dernières Nouvelles du Jazz Avril 2010

- Les jeunes de banlieues... aiment le jazz
Dans le cadre du festival Banlieues Bleues, des enseignants, un ethnologue, Alexandre Pierrepont et un photographe, Eric Garault ont préparé pendant de longs mois des lycéens de Drancy, Tremblay-en-France, La Courneuve, Noisy-le-Grand ou Pantin, à interviewer les musicie(ne)s de jazz invités. De 2001 à 2009, le journal Secteur Jazz a publié leur travail. Ce livre retrace leur périple. Sous un double aspect, la reconnaissance de la pertinence des questions et les portraits successifs du jazz via les réponses des musiciens.
L'université syndicaliste Mars 2010

- Tables d’écoute

Tables d’écoute reprend quelques unes banlieues bleues de ces interventions avec des lycéens et qui se sont déroulées entre 2001 et 2009 dans les coulisses des salles de concert. Le guitariste Marc Ribot déclare à l’issue d’une séance qui s’est déroulée le 7 mars 2009 : « Vous avez vraiment de très bonnes questions, bien meilleures que celles de la plupart des journalistes ».
Et à questions pointues, réponses graves.
Comme si les musiciens s’épanchaient devant des psychanalystes en herbe. Mais ces interrogations ne portent que sur la musique et ses satellites. Ainsi Jason Moran avoue que pratiquant le piano depuis l’âge de six ans sans réel plaisir il trouvera sa voie en entendant à quatorze ans un morceau exécuté par Thelonius Monk en accompagnement d’un reportage télévisé, en réponse à cette question « En quoi différez-vous de Thelonius Monk ? » Question suivante : « Selon vous la modernité peut-elle changer la tradition ? ». Autre exemple pris au hasard de la lecture, le parallèle effectué par Jack Dejohnette entre un boxeur et un batteur en répondant à cette question : « Quelle est pour vous la connexion entre la boxe et le jazz ? Est-ce que les interactions dans un groupe de musique vous demandent de développer la même réactivité que dans la boxe ? ». Et tous ces musiciens, qu’ils s’appellent Lafayette Gilchrist, Martial Solal et Dave Douglas, Jack Dejohnette, Médéric Collignon, Louis Sclavis, Bernard Lubat et bien d’autres jouent de la parole comme de leurs instruments. En tout cinquante huit participants.
Certains vont même à pousser le jeu à devenir de questionnés questionneurs comme Cooper-Moore. Dans certains entretiens comme celui de Milford Graves, table écoute les questions ont été gommées pour laisser place à un article cohérent et passionnant.
Ces entretiens ont été préparés en classe, mais il s’en dégage une spontanéité, un enthousiasme, un sérieux qui laissent augurer un investissement réel et profond de ces jeunes lycéens. Et ces moments de connivence resteront surement marqués, gravés durant de longues années dans leur mémoire et peut-être que de futurs talents, de futurs musiciens de jazz se révéleront au contact de leurs ainés.
Et qu’ils garderont de ces journées, enfoui au fond de leur cœur et de leurs oreilles, un coin de ciel bleu propice à dissiper la morosité ambiante que vivent les jeunes du 9.3 dans un département trop souvent décrié, trop souvent montré comme un nid de casseurs, de dealers et autres anathèmes qui ne concernent qu’une toute petit minorité de la population trop facilement pointée du doigt pour cacher des lacunes sociales.

Compléments indispensables, les nombreuses photos qui accompagnent cet ouvrage, ainsi qu’un index des divers intervenants.

mysterejazz

Paul Maugendre
Blog - Mystere Jazz février 2010

- Tables d’écoute
Blog – Libération.fr
Bruno Pfeiffer
Blog - Libération.fr février 2010
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales