Parution : 19/08/2021
ISBN : 9782361397807
252 pages (14,8 x 21cm)

This Is How We Do It

40 ans de R&B en 100 albums

This Is How We Do It raconte l’épopée d’un style qui, en lien étroit avec le hip-hop et l’héritage soul, a réussi à élever la musique des ghettos noirs au rang de culture mondiale.
Au milieu des eighties, le paysage musical noir américain est en pleine mutation. Le funk et la soul évoluent ; Michael Jackson et Prince deviennent des pop stars internationales ; une partie de la jeunesse se reconnaît davantage dans le hip-hop, en lien direct avec la réalité des quartiers noirs. De jeunes artistes sentent qu’ils peuvent faire la synthèse de toutes ces sensibilités, et cette musique prend le nom de R&B, terme générique utilisé depuis 30 ans pour qualifier la musique populaire noire. Jimmy Jam & Terry Lewis, Babyface & L.A Reid ou Teddy Riley sont les chefs de file de cette révolution qui débute avec les stars du new jack swing (Keith Sweat, Al B. Sure!), les boys bands élevés au gospel (Boyz II Men) ou les girl groups (En Vogue, TLC). Mary J. Blige, R. Kelly, Alicia Keys, Frank Ocean ou Beyoncé s’imposent dans le temps comme les nouveaux souverains de la great black music.

Revue de presse

- This Is How We Do It Nicolas Teurnier SoulBag 15 septembre 2021
- Interview de Belkacem Meziane RTBF // Le Mug' 2 août 2021

- This Is How We Do It

Trop souvent réduit au cliché de musique pour adolescentes, le “arèn-bi” est pourtant l’étiquette derrière laquelle se trouvent moult talents novateurs qui, guidés par les totems du chant et du groove, n’ont cessé de prolonger la grande histoire des musiques afro-américaines. Près de quarante ans de recul en témoignent et notre ami Belkacem Meziane s’y est plongé, muni de sa précision encyclopédique et toujours cette volonté de “raccrocher les wagons” pour mieux comprendre.

Ainsi, entre un LP du S.O.S. Band qui révèle l’impact du tandem Jam & Lewis et un album de Chloe x Halle qui illustre l’envergure de deux protégées de Beyoncé, This Is How We Do It se penche sur cent disques, cent artistes ou groupes qui ont apporté leur pierre à l’édifice. Comme pour ses ouvrages complémentaires consacrés au funk et au disco, Belkacem insiste sur le rôle des musiciens, des patrons de labels, et ici plus encore sur celui des producteurs, grands manitous du R&B. Une trentaine de pages d’introduction permettent de revenir sur l’ascendant rhythm and blues, l’influence primordiale du doo-wop et du funk, le lien entre la go-go et le new jack swing, la relation fusionnelle avec le hip-hop, sans oublier l’apport de la technologie. Les géant(es) sont là, tout comme les parrains (Isley Brothers, Charlie Wilson…) et les figures clés (Lauryn Hill, Frank Ocean…) mais aussi d’autres moins connues (Chukii Booker, Mint Condition…).

Les décennies 1990 et 2000 se taillent logiquement la part du lion, la neo soul est bien représentée, le prisme du sampling largement mis en avant. Une sélection un peu moins guidée par le hit-parade aurait permis de se délester de quelques stars préfabriquées – qui ont bien du mal à tenir la distance d’un album – pour davantage souligner une deuxième moitié des années 2010 porteuse d’une impressionnante éclosion de talents (à Londres, Toronto, Chicago…) dont la créativité tant au plan vocal et musical que du songwriting font du R&B une bannière plus que jamais exaltante.

Une chronique à retrouver dans Soul Bag

Nicolas Teurnier
SoulBag 15 septembre 2021

- Interview de Belkacem Meziane

Belkacem Meziane était sur le plateau de la RTBF pour discuter de son nouveau livre This Is How We Do It dans Le Mug’ d’ouverture !

Une émission à réécouter sur la RTBF

RTBF // Le Mug' 2 août 2021
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales