Parution : 19/08/2021
ISBN : 9782361397807
252 pages (14,8 x 21cm)

This Is How We Do It

40 ans de R&B en 100 albums

This Is How We Do It raconte l’épopée d’un style qui, en lien étroit avec le hip-hop et l’héritage soul, a réussi à élever la musique des ghettos noirs au rang de culture mondiale.
Au milieu des eighties, le paysage musical noir américain est en pleine mutation. Le funk et la soul évoluent ; Michael Jackson et Prince deviennent des pop stars internationales ; une partie de la jeunesse se reconnaît davantage dans le hip-hop, en lien direct avec la réalité des quartiers noirs. De jeunes artistes sentent qu’ils peuvent faire la synthèse de toutes ces sensibilités, et cette musique prend le nom de R&B, terme générique utilisé depuis 30 ans pour qualifier la musique populaire noire. Jimmy Jam & Terry Lewis, Babyface & L.A Reid ou Teddy Riley sont les chefs de file de cette révolution qui débute avec les stars du new jack swing (Keith Sweat, Al B. Sure!), les boys bands élevés au gospel (Boyz II Men) ou les girl groups (En Vogue, TLC). Mary J. Blige, R. Kelly, Alicia Keys, Frank Ocean ou Beyoncé s’imposent dans le temps comme les nouveaux souverains de la great black music.

Revue de presse

- This Is How We Do It Daniel Rolland Culture hebdo 25 octobre 2021
- L'histoire du R&B contemporain Raphaël Melki Fréquence protestante // La musique se livre 13 septembre 2021
- Interview de Belkacem Meziane Isabelle Kortian Cause Commune // Le monde en questions 22 septembre 2021
- Interview de Belkacem Meziane Yasmina Benbekaï Mouv' // Culture hip-hop 21 septembre 2021
- This Is How We Do It France 2 // Basique 2 septembre 2021
- This Is How We Do It Nicolas Teurnier SoulBag 15 septembre 2021
- Interview de Belkacem Meziane RTBF // Le Mug' 2 août 2021

- This Is How We Do It

Ce qu’il y a de bien avec les éditions Le mot et le reste c’est que leur catalogue qui s’étoffe de mieux en mieux constitue un ensemble de guides fantastiques pour qui ne veut pas être dépassé par la vie musicale et connaître ce qui compte dans tel ou tel domaine. On vous a parlé dans nos colonnes récemment d’un ouvrage consacré à la musique italienne contemporaine. On persiste et signe cette fois avec une introspection judicieuse du R&B en cent albums. Et c’est Belkacem Meziane qui se charge de nous promener entre ceux qui ont fait ou qui font les titres de gloire du genre. Le gars coiffe plusieurs casquettes, notamment comme musicien lui-même. Mais il est aussi chroniqueur, conférencier et enseignant. Bref, il est rompu à la communication. Le tout commence par un rappel de l’histoire du R&B. Un survol éclairé où on voit que ce qui a toujours fait “problème” c’est la classification réelle de ce style qui a été matinée au fil des ans par tellement d’influences comme on l’a vu avec un Barry White, pourtant une icône de l’ère disco.. Notre auteur démêle cet écheveau pour ne se centrer que sur ce qui est reconnu comme du vrai R&B. Sa sélection vous permettra comme pour tous les autres ouvrages, de vous constituer une banque musicale.

Une chronique à retrouver sur Culture hebdo

Daniel Rolland
Culture hebdo 25 octobre 2021

- L'histoire du R&B contemporain

Après avoir travaillé sur l’histoire du Funk, et celle du Disco, Belkacem Meziane se penche sur le RnB des 40 dernières années avec This Is How We Do It. Au programme les plus gros vendeurs de disques de ces dernières années avec Beyoncé, R.Kelly, Rihanna, Bobby Brown, Teddy Riley, The Weeknd, TLC, D’angelo, et bien d’autres…

Réécouter l’émission

Raphaël Melki
Fréquence protestante // La musique se livre 13 septembre 2021

- Interview de Belkacem Meziane

Au milieu des années 1980, le paysage musical noir américain est en pleine mutation. Le funk et la soul évoluent ; Michael Jackson et Prince deviennent des pop stars internationales. Une partie de la jeunesse se reconnait davantage dans le hip-hop, en lien avec la réalité des quartiers noirs. De jeunes artistes sentent qu’ils peuvent faire la synthèse de toutes ces sensibilités. Cette musique va prendre le nom de rhythm & blues, ou celui de son abréviation r&b, terme générique par lequel le public et l’industrie désignent depuis plusieurs décennies la musique populaire noire, distincte du blues, du jazz et du gospel.

Belkacem Meziane nous raconte la grande aventure du R&B, depuis le Harlem Hit Parade, en passant par le « race records », appellation aussi imprécise que raciste sous laquelle étaient rangés tous les titres en vogue dans la communauté noire (qu’ils relèvent du swing, du blues ou du gospel), jusqu’à l’officialisation du terme rhythm & blues / r & b correspondant à la diffusion de cette musique au niveau national, quand le r & b fait aussi son entrée dans les foyers de l’Amérique blanche, imposant un style, y compris vestimentaire, et revisitant le mythe américain du self made man avec la légende du « fabulous ghetto ».

Qui sont les chefs de file de cette révolution qui débute avec les stars du new jack swing, les boys bands élevés au gospel comme les girls groups sexy ? Quels sont les labels qui se spécialisent dans le r & b, qui sont les producteurs de génie, les musiciens, les ingénieurs du son qui contribuent au succès de cette musique ? Comment des artistes comme Mary J. Blige, R. Kelly ou Beyoncé vont s’imposer comme les nouveaux souverains de la great black music et des icônes planétaires ?

Une émission à réécouter sur Cause Commune

Isabelle Kortian
Cause Commune // Le monde en questions 22 septembre 2021

- Interview de Belkacem Meziane

Belkacem Meziane : “le R&B est un courant musical mais aussi un courant de pensée et un courant culturel”

Le musicien et conférencier Belkacem Meziane, mordu d’histoire de la musique noire américaine, vient de publier “This is How we do it, 40 ans de R&B en 100 albums”, une plongée dans un courant musical riche et passionnant.

Après l’histoire du funk puis du disco Belkacem Meziane sort l’histoire du R&B, toujours aux éditions le Mot et le Reste. Il emprunte le titre à Montell Jordan “This is How we do It” qui résume assez bien le courant musical ” C’est un morceau qui incarne le hip-hop e R&B le gospel__, il y a du G funk dedans, c’est un morceau qui me parait être à la croisée des chemins. Et This Is How We Do It ça veut dire “voilà comment on le fait”, la musique noire voilà comment elle est interprétée par les noirs du ghetto ça me paraissait être un titre approprié ”...

L’évolution technologique et les home studio
Le R&B est apparu grâce à l’évolution de la technologie notamment les boîtes à rythmes et les synthés qu’on peut même emporter chez soi. Le home studio de Teddy Riley va permettre la naissance du New Jack Swing. ” Teddy Riley, produit depuis 1985 des beats et des grooves d’un genre nouveau pour les rappeurs Doug E Fresh ou Kool Moe Dee. Keith Sweat le contacte et lui propose de mélanger ses beats avec non pas du rap, mais des chants soul/funk. Réticent au départ, Riley accepte et offre à Sweat l’un des premiers albums new jack swing.”

Aaliyah
Une des princesses du R&B Aaliyah a marqué l’histoire du R&B avec seulement 3 albums : “Après son premier album produit par R.Kelly, les rumeurs autour de leur relation font scandale. Aaliyah peine à trouver des producteurs pour travailler avec elle. Le label Atlantic la confie à Timbaland & Missy Elliott et produisent 7 titres de son nouvel album. Cet album va propulser le duo et installer Aaliyah au sommet du R&B de l’époque.”
[…]

L’affirmation de la femme noire
André Harrel producteur du label Uptown record parle même de Guetto Faboulous pour montrer les talents du ghetto noir américain et ça passe aussi par l’image de la femme avec notamment l’arrivée de girls band “On mets en avant des filles noires qui sont souvent stylées qui s’habillent en même temps en jet set mais aussi en garçon et qui parlent beaucoup d’indépendance et on aura ça encore plus 10 ans après avec les Destiny’s Child “Bills bills bills” c’est “paye mes factures j’en ai marre de donner de la tunes à des loosers” et puis le titre des TLC “No Scrubs est sur le même sujet. Donc on a cette revendication, cette affirmation des femmes noires encore plus que 10 ans avant ” No Scrubs de TLC, devient un hymne de l’indépendance féminine suivi quelques mois plus tard parIndependant woman.
[…]

Bourré d’anecdotes, d’histoires dans l’histoire racontée par le passionné Belkacem, This Is how we Do It est un gros boulot de recherche sur 40 ans de musique jusqu’aux héritiers The Week end Bruno mars, Her et bien d’autres.

Une émission à retrouver en ligne sur Mouv’

Yasmina Benbekaï
Mouv' // Culture hip-hop 21 septembre 2021

- This Is How We Do It

Le livre de Belkacem Meziane est présenté dans Les Essentiels de Basique.

À revoir sur France TV

France 2 // Basique 2 septembre 2021

- This Is How We Do It

Trop souvent réduit au cliché de musique pour adolescentes, le “arèn-bi” est pourtant l’étiquette derrière laquelle se trouvent moult talents novateurs qui, guidés par les totems du chant et du groove, n’ont cessé de prolonger la grande histoire des musiques afro-américaines. Près de quarante ans de recul en témoignent et notre ami Belkacem Meziane s’y est plongé, muni de sa précision encyclopédique et toujours cette volonté de “raccrocher les wagons” pour mieux comprendre.

Ainsi, entre un LP du S.O.S. Band qui révèle l’impact du tandem Jam & Lewis et un album de Chloe x Halle qui illustre l’envergure de deux protégées de Beyoncé, This Is How We Do It se penche sur cent disques, cent artistes ou groupes qui ont apporté leur pierre à l’édifice. Comme pour ses ouvrages complémentaires consacrés au funk et au disco, Belkacem insiste sur le rôle des musiciens, des patrons de labels, et ici plus encore sur celui des producteurs, grands manitous du R&B. Une trentaine de pages d’introduction permettent de revenir sur l’ascendant rhythm and blues, l’influence primordiale du doo-wop et du funk, le lien entre la go-go et le new jack swing, la relation fusionnelle avec le hip-hop, sans oublier l’apport de la technologie. Les géant(es) sont là, tout comme les parrains (Isley Brothers, Charlie Wilson…) et les figures clés (Lauryn Hill, Frank Ocean…) mais aussi d’autres moins connues (Chukii Booker, Mint Condition…).

Les décennies 1990 et 2000 se taillent logiquement la part du lion, la neo soul est bien représentée, le prisme du sampling largement mis en avant. Une sélection un peu moins guidée par le hit-parade aurait permis de se délester de quelques stars préfabriquées – qui ont bien du mal à tenir la distance d’un album – pour davantage souligner une deuxième moitié des années 2010 porteuse d’une impressionnante éclosion de talents (à Londres, Toronto, Chicago…) dont la créativité tant au plan vocal et musical que du songwriting font du R&B une bannière plus que jamais exaltante.

Une chronique à retrouver dans Soul Bag

Nicolas Teurnier
SoulBag 15 septembre 2021

- Interview de Belkacem Meziane

Belkacem Meziane était sur le plateau de la RTBF pour discuter de son nouveau livre This Is How We Do It dans Le Mug’ d’ouverture !

Une émission à réécouter sur la RTBF

RTBF // Le Mug' 2 août 2021
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales