Parution : 25/11/2021
ISBN : 9782361398897
312 pages (14,8 x 21cm)

Rock’n’roll

Rythm’n’blues, rockabilly, revival

Cette anthologie met à l’honneur le premier style musical créé par des jeunes pour des jeunes, choquant une société américaine rigide et frileuse quant aux revendications de sa jeunesse.
En devenant N°1 des ventes aux USA le 9 juillet 1955 avec « Rock Around The Clock » Bill Haley ouvre l’ère du rock’n’roll. Issue du rhythm’n’blues des Afro-Américains fusionnant avec la country des Blancs, cette musique va bouleverser l’establishment américain avant de déferler sur la jeunesse du monde occidental. En quelques années (1956–1958), grâce à des stars telles Elvis Presley, Little Richard, Chuck Berry ou Buddy Holly, le rock’n’roll révolutionne la musique, chambarde le show-business, bouscule les parents et crée un nouvel art de vivre. Cet ouvrage propose de revenir aux origines complexes de ce genre qui perd en vitalité dès 1960, mais dont l’influence nourrit toute la seconde moitié du XXe, et continue de manière plus discrète mais passionnante d’exister de nos jours sous forme de revival.

Revue de presse

- Rock'n'roll Eric Françonnet Avoir à lire 30 novembre 2021
- Ritchie Valens, entre l'Amérique et le Mexique Ombline Roche Europe 1 // La partition 25 novembre 2021

- Rock'n'roll

Christophe Brault signe avec ROCK’N’ROLL un ouvrage dense sur ce genre musical connu, qui mérite de l’être encore davantage. La plume de l’auteur est riche de contrastes : encyclopédique mais vulgarisatrice, simple mais agréable.

L’essai prolifique ROCK’N’ROLL de Christophe Brault s’ouvre sur une vaste introduction, encyclopédique mais loin d’être poussiéreuse, s’articulant en grandes thématiques, dans un ordre chronologique. Cette configuration nous permet de mieux saisir les nuances, comme les fulgurances, de ce genre musical inspiré tout autant qu’inspirant, respirant souvent fortement et parfois plus faiblement. […]

Le rock’n’roll n’en finit pas de s’auto-renouveler et semble fonctionner par cycles. Les trois derniers chapitres de l’introduction (une cinquantaine de pages captivantes) le confirment. Nous passons ainsi du revival rockabilly (1969–1984) à un grand passage à vide (1985–2000). Pour conclure, Christophe Brault s’interroge sur le rock’n’roll aujourd’hui. L’introduction cède alors sa place à des chapitres nous présentant des musiciens phares du genre : chaque artiste de la sélection exhaustive a droit à une biographie souvent riche d’anecdotes. Sa discographie développée invite à une écoute synonyme de découverte emballante. Des photos de pochettes d’albums agrémentent le tout. En bref, ROCK’N’ROLL est une bible fiable et pratique : embrasser l’histoire de ce style musical devient accessible pour les néophytes. Les amateurs éclairés se laisseront également tenter.

Une chronique à retrouver en intégralité sur Avoir à lire

Eric Françonnet
Avoir à lire 30 novembre 2021

- Ritchie Valens, entre l'Amérique et le Mexique

Ombline Roche parle de Ritchie Valens et des artistes présents dans le livre Rock’n’roll. Rythm’n’blues, rockabilly, revival de Christophe Brault.

Une émission à réécouter sur Europe 1

Ombline Roche
Europe 1 // La partition 25 novembre 2021
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales