Parution : 18/01/2018
ISBN : 9782360542437
140 pages (14,8 X 21 cm)

Pink Floyd The Dark Side of the Moon

Après The Wall, Philippe Gonin met en lumière les rouages du plus iconique album des Pink Floyd.
Ébauché, composé, retravaillé et présenté un an avant sa sortie officielle pendant leur tournée mondiale de 1972 à l’aide d’un matériel ultra-sophistiqué, _The Dark Side Of The Moon_ est l’album culte des Pink Floyd et un des trois plus vendus au monde. Huitième album du groupe, il marque le tournant commercial de la formation anglaise notamment par l’apparition de leurs premiers tubes avec les titres « Money », « Us And Them » et « Time ». Philippe Gonin prend la plume pour analyser les tenants et les aboutissants de cette oeuvre extra-ordinaire. Il analyse avec rigueur les différentes phases d’élaboration et de réception du disque, le rôle de chacun des musiciens, du producteur et des ingénieurs du son ainsi que le matériel technologique utilisé par les Pink Floyd, désireux depuis leurs débuts de repousser les frontières musicales et technologiques, comme l’affirme _The Dark Side of the Moon_.

Revue de presse

- The Dark Side of the Moon Julien Richard Les affiches de la Haute Saône 8 février 2018
- Pink Floyd Dark Side of the Moon Laurent Bourdelas France Bleu Limousin // Les spécialistes du Limousin 6 février 2018

- The Dark Side of the Moon

Au Royaume-Uni, on considère qu’un foyer sur deux possède la précieuse galette dans sa discothèque. Si ces chiffres sont invérifiables et relèvent presque de la légende urbaine, il est vrai que les ventes de l’album culte de Pink Floyd, The Dark Side of the Moon, feraient rêver n’importe quel apprenti chanteur sorti de The Voice.
Pensez : depuis 1973, il s’en est vendu près de 45 millions d’exemplaires à travers le monde. Album référence
de toute une génération, The Dark Side of the Moon est l’objet du nouveau livre de Philippe Gonin, musicologue et maître de conférence à l’université de Bourgogne, déjà auteur d’ouvrages sur le groupe britannique, comme The Wall et Atom Heart Mother.
En quelque 140 pages, l’auteur revient sur la genèse du disque de tous les records, analyse avec pertinence sa
musicalité, décortique les prestations live, et offre un plongeon passionnant dans les paroles habitées de Roger Waters. Une mine d’informations destinée aux amateurs éclairés comme aux fans acharnés.

Julien Richard
Les affiches de la Haute Saône 8 février 2018

- Pink Floyd Dark Side of the Moon

Le journaliste Laurent Bourdelas chronique le dernier livre de Philippe Gonin.

Une chronique à réécouter en podcast sur le site de France Bleu

Laurent Bourdelas
France Bleu Limousin // Les spécialistes du Limousin 6 février 2018
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales