Revue de presse
DLT est de retour pour une 4e saison, toujours sous la houlette de Salman et Daz. Et c’est accompagné de Real Muzul qu’ils inaugurent cette nouvelle saison avec un épisode dédié à une aventure musicale complètement folle : le P-Funk.
Muzul, journaliste musical réputé pour ses travaux sur le funk et le rap au sein de Get Busy, vient en effet de publier chez l’éditeur “Le Mot et le Reste” un livre consacré à cet univers musical. À travers “P-Funk, l’odyssée de George Clinton”, l’auteur retrace tout un pan de la musique américaine de la seconde moitié du 20e siècle. C’est donc l’occasion pour DLT de se plonger dans ce mouvement musical, dont la figure de proue est l’immense George Clinton.
Musicien de génie pourtant incapable de lire la musique ou de jouer le moindre instrument, Clinton a bâti un empire musical délirant et protéiforme où funk et rock cohabitent dans un chaos halluciné. À travers ses groupes Parliament et Funkadelic, il a rassemblé les plus grands talents de son époque, de Bernie Worrell à Bootsy Collins, en passant par Eddie Hazel, Fred Wesley ou Maceo Parker. Et si vous pensez ne pas connaître George Clinton, vous avez tort ! Vous connaissez forcément ses tubes tels que Give Up The Funk (Tear The Roof Off The Sucker), Flashlight, ou Atomic Dog.
“Il est l’une des dernières légendes vivantes du funk, considéré comme l’un des fondateurs du genre avec Sly Stone et James Brown. Pourtant aucune biographie de cet hyperactif haut en couleur, en activité depuis soixante ans, n’avait à ce jour été publiée en français, même pas ses propres mémoires. L’affront est désormais réparé avec la publication de P-Funk, L’Odyssée de George Clinton, somme fourmillant de détails sur la vie et l’œuvre du «Dr Funkenstein», âme et leader des fantasques et géniaux Parliament et Funkadelic, qui ont marqué de leur empreinte indélébile les années 1970.”
“Traversé d’amusantes anecdotes franco-françaises — dont le fameux concert tardif à L’Elysée-Montmartre en 1991 et la présence du MC Michael « Clip » Payne sur l’album de… Jordy ! — P-Funk, L’Odyssée de George Clinton ravira les convertis en même temps qu’il renseignera les novices…”
“Il y a l’esprit Clinton, les objectifs (le fric…), la folie Clinton. Le journaliste musical / animateur de radio retrace l’histoire de Clinton depuis ses débuts dans les années 50, dans l’arrière-salle de son salon de coiffure où il fonde The Parliaments, un groupe de doo-wop, jusqu’à aujourd’hui, puisque la mort de l’a pas encore rattrapé, malgré tous les excès qu’il a fait subir à son corps.”
“Parliament et Funkadelic en réacteurs d’un vaisseau mère autour duquel gravitent une nuée de satellites et autres étoiles incandescentes. Des albums dans tous les sens, un langage musical à part, patchwork luxuriant, drôle et délirant au possible, et si influent. On a vite fait de se perdre dans la nébuleuse p-funk, ce qui en soit est une très bonne façon de la découvrir. En dessiner une vue d’ensemble est une autre affaire qui relève du puzzle à 10 000 pièces. D’où l’intérêt d’un fil rouge qui va dénouer tout le reste : George Clinton.”