Parution : 16/05/2019
ISBN : 9782360549863
252 pages (14,8 x 21 cm)

20.00 €

Commander

On The One!

L’histoire du funk en 100 albums

On The One! décrypte le funk à travers son histoire, ses grands courants et personnages mais aussi ses caractéristiques musicales propres et son influence sur les courants plus modernes.

En 1967 James Brown sort « Cold Sweat », un titre que la plupart des historiens de la musique noire reconnaissent comme l’acte de naissance du funk. Il révolutionne la soul en basant sa musique sur le
rythme, et son groove sur le premier temps de la mesure, le fameux « One », inaugurant un nouveau style plus dansant. Au-delà de la soul, le funk puise dans tous les styles dominants et influencera lui aussi ceux à venir (hip-hop, house). Nombreux seront les musiciens qui participeront à son essor (Sly Stone, Funkadelic, Kool & The Gang, Stevie Wonder), à son anoblissement (Miles Davis, Herbie Hancock), à sa complexification (George Clinton, Cameo) et à sa domination des charts (Michael Jackson, Prince). Cette anthologie explore l’univers complexe du funk et dessine une histoire qui s’écrit encore (Bruno Mars, Justin Timberlake, Daft Punk).

Revue de presse

- Le funk selon Belkacem Meziane Serge Hartmann Les Dernières Nouvelles d'Alsace 17 juin 2019
- On the One! Christine Le Garrec Arts et essais ! 26 mai 2019
- On The One! Nicolas Teurnier Soul Bag 20 mai 2019

- Le funk selon Belkacem Meziane
Une musique dansante et sexy qui tirerait son nom de l’argot américain, le terme désignant l’odeur de transpiration dégagée lors d’une relation sexuelle vécue avec intensité : le funk a marqué de son empreinte la culture pop des dernières décennies. « Depuis quelques années, les singles les plus vendus dans le monde ont une consonance funky. Bruno Mars , Pharrell Williams ou Daft Punk sont souvent accusés de plagier les recettes des maîtres du funk pour obtenir du succès », écrit le musicien et chroniqueur Belkacem Meziane dans On the one !, une histoire du funk résumée en 100 albums cultes. Et l’auteur d’ajouter : « C’est l’épine dorsale du new jack swing, du R & B, du hip-hop, de l’acid jazz, de la neo soul ou de la house, et sans lui ces musiques n’auraient pas eu la même trajectoire. » On dit « LE » funk, mais celui-ci se révèle très pluriel. Dans cette déclinaison en 100 albums, Belkacem Meziane tente justement de restituer toute la pluralité de styles : « Il est brut et radical chez James Brown, poétique et fraternel chez Sly & The Family Stone, cosmique et psychédélique chez George Clinton, spirituel chez Earth, Wind & Fire, sexuel et religieux chez Prince. » De Dance to the music (Sly & The Family Stone), sorti en 1968, à The One (Will Sessions & Amp Fiddler featuring Dames Brown), qui date de l’an dernier, c’est un demi-siècle de musique funk que parcourt ainsi le lecteur. Avec, (rendons à César…) pour point de départ originel le morceau Cold sweat (1967) de James Brown. La soul y prend un coup de fouet en basant le groove sur le premier temps de la mesure. Ce que les musiciens noirs américains appelaient the one. Qui donne légitimement son nom à ce livre.
Serge Hartmann
Les Dernières Nouvelles d'Alsace 17 juin 2019

- On the One!

C’est à une formidable leçon que nous convie Belkacem Meziane, musicien, enseignant et chroniqueur pour « Soul Bag » et «New Morning Radio », dans cet ouvrage instructif et passionnant où il nous dévoile de manière magistrale l’histoire du Funk sur 50 ans, en 100 artistes et 100 albums ! De son acte de naissance avec l’album « Cold Sweat » de James Brown, le funk se décline sous toutes ses formes, tour à tour brut et radical, poétique et fraternel, cosmique et psychédélique, spirituel, sexuel ou religieux, selon la perception et la « patte » des multiples artistes qui ont porté ou portent encore ses multiples couleurs. Pour chaque album, Belkacem Meziane nous offre une courte histoire de sa création et de ses créateurs, nous proposant d’autres écoutes et de multiples conseils. Kool and the Gang, Earth Wind and Fire, Bobby Womack, Michaël Jackson, Marvin Gaye, Prince, Diana Ross, Miles Davis, Tower of Power, Herbie Hancock, Barry White, George Benson, Stewie Wonder, Aretha Franklin, Quincy Jones, pour ne citer que les plus connus, côtoient une multitude d’artistes dans cette « bible » du funk, incontournable pour tous ses amoureux !!!

Lisez l’article en ligne !

Christine Le Garrec
Arts et essais ! 26 mai 2019

- On The One!

L’accent sur le funk ! Et pas qu’à moitié. Pas le funk réduit à un dérivé de la soul ou à un parent du hip-hop, pas le funk de puristes pour qui tout s’arrête à telle date. Le funk en tant que genre musical à part entière et dont l’influence est toujours palpable un demi-siècle après ses premiers cris. Il n’existait pas d’ouvrage en français qui traite à fond le sujet…

Fin de carence grâce à notre camarade Belkacem Meziane qui relève le défi du panorama “en 100 albums” en se limitant à un par artiste. Donc un seul James Brown, un seul Sly Stone, un seul Prince, mais l’impact de ces figures majeures est largement évoqué à travers les autres artistes sélectionnés et le long d’une copieuse introduction qui, à l’image de l’ensemble du livre, s’attache à mettre en évidence les multiples ramifications qui font la force d’une musique qu’on aurait tort de limiter au seul dancefloor.

Cette vision globale soigneusement documentée, Belkacem la double de son regard de musicien professionnel et d’une bonne dose de passion. Ainsi On The One! nous plonge au cœur d’albums marquants en révélant des secrets de fabrication et une mine d’informations sur les musiciens, les auteurs, les producteurs et les labels impliqués. Défilent alors au gré de galettes millésimées de 1968 à 2018 (bousculades inévitables vers 1975 et 1980) la nette influence du rock, les branchages jazz et disco, la luxuriance du p-funk, le vivier de l’Ohio, la go-go, le boogie et l’electro funk, la passerelle vers le new jack swing et le R&B, l’intime connexion avec le hip-hop…

La Nouvelle-Orléans est un peu sous-représentée et quelques choix paraissent moins évidents, mais sachant qu’une liste d’albums et d’artistes complémentaires multiplie les pistes en fin de chaque double page, vous voilà bel et bien parés pour explorer les richesses charriées par cet implacable coup de boutoir rythmique. Cet accent sur le premier temps, devenu tout-puissant.

Nicolas Teurnier
Soul Bag 20 mai 2019
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales