Parution : 22/09/2022
ISBN : 9782384310777
256 pages (14,8 x 21cm)

New Orleans

100 ans de musique

Aux origines de La Nouvelle-Orléans, terre de musique mythique et plurielle.
Jazz, rhythm’n’blues, funk, hip-hop… La Nouvelle-Orléans est le creuset d’une musique bien à elle, qui ne cesse de surprendre par son inventivité. Des cultures venues des colons européens, des Amérindiens d’origine, ou encore de la diaspora africaine, émerge un son métissé unique en son genre. Tout ce qui constitue la ville se retrouve dans ce dernier, des traditions des Mardi Gras Indians à la violence sociale ou aux dangers climatiques. En cent albums, cette anthologie donne les clés pour comprendre la richesse de cette scène urbaine, en offrant un voyage au coeur de la second line et des brass bands : des pionniers comme Fats Domino, Little Richard, Louis Armstrong ou Dr. John, à des artistes d’aujourd’hui comme Jon Batiste ou Big Freedia, représentante d’une culture queer qui a trouvé sa voix. La sélection a deux critères : représenter tous les styles de musique joués à La Nouvelle-Orléans ; et que chaque morceau n’ait pu naître nulle part ailleurs.

Revue de presse

_ "New Orleans", de Éric Doidy & Lola Reynaerts Jazz Culture France Musique 22 septembre 2022
- New Orleans, fabuleuse terre de musique(s) Jean-Michel Selva Sud Ouest 18 septembre 2022

_ "New Orleans", de Éric Doidy & Lola Reynaerts

Jazz, rhythm’n’blues, funk, hip hop… La Nouvelle-Orléans est le creuset d’une musique bien à elle, qui ne cesse de surprendre par son inventivité. Des cultures venues des colons européens, des Amérindiens d’origine, ou encore de la diaspora africaine, émerge un son métissé unique en son genre. Tout ce qui constitue la ville se retrouve dans ce dernier, des traditions des Mardi Gras Indians à la violence sociale ou aux dangers climatiques.
En cent albums, cette anthologie donne les clés pour comprendre la richesse de cette scène urbaine, en offrant un voyage au cœur de la second line et des brass bands : des pionniers comme Fats Domino, Little Richard, Louis Armstrong ou Dr. John, à des artistes d’aujourd’hui comme Jon Batiste ou Big Freedia, représentante d’une culture queer qui a trouvé sa voix. La sélection propose deux critères : représenter tous les styles de musique joués à La Nouvelle Orléans ; et que chaque morceau n’ait pu naître nulle part ailleurs.

Réécouter l’émission en ligne

Jazz Culture
France Musique 22 septembre 2022

- New Orleans, fabuleuse terre de musique(s)

Toutes les clés pour saisir la richesse de cette ville multi-culturelle.

« New Orleans, 100 ans de musique » débute par une succulente anecdote sur Dr John avant d’enchaîner avec une sélection de 100 albums emblématiques de la musique de la ville. La musique, ou plutôt les musiques, car là-bas, la profusion de styles est comme la population, bigarrée, venue d’horizons divers et rendant cette ville unique au monde.
Le sociologue Éric Doidy et la photographe et chroniqueuse, Lola Reynaerts, tous les deux passionnés de blues. rendent hommage à cette culture magnifique, hétérogène à travers des albums représentatifs allant du jazz au hip-hop. Les choix ont été judicieusement orientés : que chacun des artistes n’ait pu naître nulle part ailleurs.
Cette anthologie s’attarde sur Fats Domino, Louis Armstrong, Louis Prima, Mahalia Jackson, en passant par le formidable Walter « Wolfman » Washington, les familles Marsalis et Neville, jusqu’au Galactic, Trombone Shorty et Ion Batiste. On y découvrira de nombreuses pépites et des histoires incroyables sur chacun des artistes et leurs albums. Chacun y trouvera son compte. Une petite bible à avoir absolument chez soi.

Jean-Michel Selva
Sud Ouest 18 septembre 2022
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales