Parution : 19/06/2014
ISBN : 9782360541331
448 pages (21 x 14,8 cm)

24.00 €

Réapprovisionnement du stock en cours

Musiques expérimentales - Nouvelle édition

Une anthologie transversale d’enregistrements emblématiques

Bien plus qu’un hommage romantique aux marges, cette galerie de portraits, où l’on croise notamment Pierre Schaeffer, Moondog ou John Zorn, est l’œuvre d’un passeur qui défend le devoir de curiosité comme un élément fondateur du goût.

Richard Robert – Les Inrockuptibles

Préface de Noël Akchoté
Des futuristes des années 1910 aux réductionnistes à l’amorce des années 2000, l’histoire de la musique du vingtième siècle (et du vingt-et-unième naissant) aura été marquée par l’idée d’expérimentation. Celle-ci, et pas seulement dans l’avant-garde, paraît s’être exprimée dans tous les domaines apparus alors, qu’il s’agisse entre autres de la musique électroacoustique, du jazz (quand celui-ci s’est dit « free » par exemple) ou du rock (qu’il ait été « kraut » dans les années 1970 en Allemagne, « en opposition » au milieu des mêmes années en Europe, ou encore « bruitiste » au Japon dans les années 1990). Comme si la musique, quand elle souhaite échapper à l’intimidation dominante, devait perpétuellement s’inventer afin de continuer à être. Voilà l’histoire que raconte cette anthologie, au travers d’indomptables réfractaires à toute forme d’académisme.

Revue de presse

- Brésiliennes ou expérimentales, des musiques au pied de la lettre Vincent Caffiaux Star Wax Automne 2014
- Le bruit dans l'art Aurélie Sfez France Inter // Ouvert la nuit fevrier 2012
- Musiques expérimentales Site Gonzai juin 2010
- Musiques expérimentales Philippe Renaud Improjazz juin 2008
- Paroles de critique: Philippe Robert Fabrice Fuentes pinkushion.com mai 2008
- Philippe Robert sur les musiques expérimentales et transversales Maxence Grugier Fluctuat janvier 2008
- Musiques expérimentales Richard Robert Les Inrockuptibles décembre 2007
- Musiques expérimentales Francis Marmande Le Monde 13/12/2007
- Musiques expérimentales Raymond Serini Nouvelle vague décembre 2007
- Musiques expérimentales Gérôme Guibert Magic décembre 2007
- Musiques expérimentales Gilles Rof Marseille l’Hebdo octobre 2007
- Musiques expérimentales Éric Serva France Musique // Tapage nocturne octobre 2007
- Musiques expérimentales Alesandro Michelucci Traverses
- Musiques expérimentales Lionel Vicari Ventilo
- Musiques expérimentales Paul Gontcharoff L’éducation musicale
- Musiques expérimentales Vibrations

- Brésiliennes ou expérimentales, des musiques au pied de la lettre

La maison Le mot et le reste édite deux ouvrages signés par David Rassent et Philippe Robert, consacrés aux répertoires populaires brésiliens et aux musiques expérimentales, ces anthologies sont autant de mines de renseignements concernant lesdits genres.

[...]

Fraichement réédité, l’ouvrage Musiques expérimentales, Une anthologie transversale d’enregistrements emblématiques couvre un spectre musical large. Des artistes contemporains comme les géniaux Jean Tinguely ou Charlemagne Palestine à des figures emblématiques du rock telles que John Lenon (avec Yoko Ono) ou John Lydon (via PiL) en passant par des canaux historiques de la trempe de Karl-Heinz Stockhausen, John Cage ou Pierre Henry, la centaine d’albums ici compilés par le journaliste Philippe Robert dessine une perspective singulière de l’avant-garde.

[...]

LIRE L’ARTICLE DANS SON INTÉGRALITÉ

Vincent Caffiaux
Star Wax Automne 2014

- Le bruit dans l'art

Une bien belle chronique d’Aurélie Sfez diffusée dans l’émission Ouvert la nuit sur France Inter, à réécouter et à relire.

L’anthologie de Philippe Robert démarre en 1913 avec Luigi Russolo et les futuristes italiens, qui remettaient en question la gamme tempérée occidentale de douze tons. S’écartant du système classique occidental les aventuriers du sonore retrouvaient en fait quelques universaux, les fondements même de la musique, notamment les mathématiques. Il est bon ici de rappeler que selon le quadrivium antique, la musique était l’une des quatre sciences mathématiques avec l’arithmétique, la géométrie et l’astronomie. Au travers de cette anthologie Philippe Robert explicite avec justesse la démarche de chaque expérimentateur, plus d’une centaine au total. Outre les personnages cités plus haut, on y croise plusieurs poètes sonores, dont Isidore Isou et Henri Chopin. Yoko Ono & John Lennon n’ont toujours aucune pudeur entre Conlon Nancarrow et Sonny Sharrock. Pierre Bastien côtoie Jean Tinguely. Eric Aldéa, DJ Spooky et Alan Licht sont voisins de palier. D’autres inclassables se baladent, Damo Suzuki, Taku Sugimoto, Kaffe Matthews… John Zorn ferme la marche avec ses Six Litanies for Heliogabalus parues en 2007.

OUVERT LA NUIT

Aurélie Sfez
France Inter // Ouvert la nuit fevrier 2012

- Musiques expérimentales

Au-delà du narcissique shoegaze littéraire, retracer les petites histoires qui font la grande. Au hasard du feuilletage, tomber sur une pochette d’album, y entrer. Image, lettres et son, le triumvirat artistique au grand complet, Philippe Robert, ex jazz critic et collaborateur de Sonic Youth, explose les niches musicales avec son Anthologie transversale d’enregistrements emblématiques. Are you experienced ?

Site Gonzai

Site Gonzai juin 2010

- Musiques expérimentales

Ainsi défile la fine fleur de l’improvisation, du free jazz, des contemporains, des poètes, des inclassables, qu’ils soient européen(ne)s, japonais(es), américain(e)s ou de n’importe quel pays, peu importe, ils (elles) sont tous là, ceux/celles qui construisent disque après disque, concert après concert, un formidable mouvement esthétique dont on a, pour l’instant, difficulté à analyser tant on a le nez dedans. Philippe Robert prend de la hauteur, nous fait revivre tel ou tel détail discographique que l’on avait peut-être oublié, tente de nous démontrer que tel groupe ou tel musicien(e) est essentiel, alors qu’on l’avait superbement ignoré –ou détesté – et par là nous aide à remettre un peu d’ordre dans ce chaos musical.
Cet ouvrage est essentiel non seulement pour un parcours initiatique, mais aussi pour des passionnés déjà au fait, ou qui croient l’être. Je vous assure que j’ai appris pas mal de choses dans cette bible publiée à l’initiative du Grim – scène musicale de Montévidéo/Marseille.

Philippe Renaud
Improjazz juin 2008

- Paroles de critique: Philippe Robert

Après Richard Robert, c’est au tour de Philippe Robert de s’entretenir avec nous au sujet de son activité de critique (Vibrations,Jazz Magazine, Les Inrockuptibles, Mouvement, Revue & Corrigée, Octopus…) et de témoigner de son fécond rapport à la musique. Producteur par ailleurs de deux disques – où figurent Lee Ranaldo, Thurston Moore, Loren MazzaCane Connors et Jean-Marc Montera – et auteur de quatre ouvrages, ce dernier pose un regard lucide et perspicace sur son activité, nous explique ce qui nourrit ses envies, comme ses regrets. Se dessine aussi, au fil de la conversation, son sentiment sur l’évolution du monde de la presse de ces dernières années, un constat pour le moins riche en enseignements. Actuellement, il consacre l’essentiel de son temps à œuvrer pour la bibliothèque Louis Nucéra à Nice, au département jazz & conservation.

La suite sur:

pinkushion.com

Fabrice Fuentes
pinkushion.com mai 2008

- Philippe Robert sur les musiques expérimentales et transversales

Notre collègue Philippe Robert est un veinard. Journaliste et critique (les Inrockuptibles, Vibration, Coda, Jazz Magazine…), infatigable explorateur des marges, le bonhomme sait pourtant prendre le temps. Le temps d’écrire (Rock – Pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels en 2006, bientôt une histoire de la black music, chez le même éditeur très bientôt…), le temps d’écouter (sa discothèque est exceptionnelle), le temps de jouer (il enregistre avec les Sonic Youth ou une bande de copains, des albums freeform freak out sous le nom de Magic Band Of Gypsys), bref, le temps de vivre. Praticien de l’anthologie musicale comme certains pratiquent l’entomologie (sa culture lui permet d’aborder sans peur les plus improbables bêbêtes de l’histoire de la musique), il nous offre aujourd’hui Musiques expérimentales, une anthologie transversale d’enregistrements emblématiques. Un livre présenté comme le précédent, sous forme de fiches richement détaillées des artistes abordés et de leurs œuvres majeures, superbement préfacé par Noël Akchoté. A elle seule, la préface et la quatrième de couv’ du musicien vaut l’achat de ce livre ! C’est bien simple, cette introduction du fameux guitariste français, chantre de l’improvisation, est un des meilleurs textes jamais écrit dans ce domaine. Par delà la présentation du “genre” expérimental, qui par essence n’en est pas un bien sûr, puisque l’existence même de ces musiques est due à “d’indomptables réfractaires à toute forme d’académisme”, Akchoté fait la part belle à la contradiction qui réside dans le fait même de parler de musiques expérimentales dans le cadre d’écoles ou de “styles”. L’expérience étant par son fait même, totalement libre, et l’approche de l’auditeur, comme il l’écrit si bien, totalement subjective, contextuelle, historiographique et même biographique.

“Une anthologie comme celle-ci c’est un peu comme une cour de récréation. On n’est pas là pour faire ami-ami avec tout le monde. C’est le moment de vérité, en tête à tête avec l’autre. Au pire, on pourra toujours se faire son album perso des douloureuses, des impossibles et des mochetés. Au mieux, on se sera fait des petites listes et des notes de disques à trouver, que personne n’a chez soi.” écrit-il en quatrième de couverture. Et c’est cette simplicité, cette sincérité qui séduit dans la démarche de Philipe Robert, loin de toute prétention et de d’académisme (forcément !), l’auteur échafaude sa petite histoire, tout en en respectant la nécessaire chronologie. D’où, certainement, le choix de présenter ces artistes hors-normes (au sens propre comme au figuré) dans l’ordre chronologique sans parti pris de genres artificiels. De fait, ce livre très complet, reprend où le Experimental music, Cage et au-delà de Michael Nyman, s’étaient arrêtés, puisque Philipe Robert, en plus de recenser les grands “classiques” de l’expérimentale (Russolo, Schaeffer, Isou, Varèse, Scott, Stockhausen, Lucier, etc), fait appel à ses plus “actuels” défenseurs. Citons par exemple Merzbow, Keiji Hano, Phill Niblock, Charlemagne Palestine, Loren Mazzacane Connors, DJ Spooky, Mimeo, Jim O’Rourke, Dean Roberts, Dominique Petitgand, Nurse With Wound, sans oublier l’aspect historique : du psychédélisme pré-ambiant (La Monte Young) à la no wave (DNA), en passant par le krautrock (Damo Suzuki), le post-punk (Throbbing Gristle, Public Image Ltd), les platinistes (Otomo Yoshihide, Martin Trétreault), l’improvisation (Derek Bailey, Joëlle Léandre) et les inclassables (Alan Licht, AMM, Musica Elettronica Viva, Taku Sugimoto). Une bible donc, une somme, allègrement écrite, dans un style fluide et plein de vie par un auteur tout à sa passion, la musique et rien que la musique. On a envie de dire, “exemplaire” ! C’est les fêtes il n’y a pas longtemps, offrez-le !

Fluctuat

Maxence Grugier
Fluctuat janvier 2008

- Musiques expérimentales
Déjà auteur d’une remarquable anthologie consacrée aux “itinéraires bis” du rock et de la pop, Philippe Robert dresse un panorama éclairant de toutes ces esthétiques hors ligne qui, de l’improvisation à l’électronique de pointe, de la musique concrète à la no-wave, ont bouleversé notre paysage sonore. Bien plus qu’un hommage romantique aux marges, cette galerie de portraits, où l’on croise notamment Pierre Schaeffer, Moondog ou John Zorn, est l’œuvre d’un passeur qui défend le devoir de curiosité comme un élément fondateur du goût.
Richard Robert
Les Inrockuptibles décembre 2007

- Musiques expérimentales
L’indispensable Musiques expérimentales.
Francis Marmande
Le Monde 13/12/2007

- Musiques expérimentales
Aucun ouvrage avant celui-ci n’avait rendu compte de cette transversalité entamée dès le début du XXe siècle et non circonscrite au seul champ de la musique contemporaine.
Raymond Serini
Nouvelle vague décembre 2007

- Musiques expérimentales
Souhaitant probablement sortir des débats récurrents dont ces musiques font preuve, tels que la question de la réification d’un style qui se veut inqualifiable, ou encore le problème de l’enregistrement comme capture d’un processus créatif éphémère, ce livre nous permet de découvrir quelques perles rares qu’on aura envie de récolter un jour ou l’autre.
Gérôme Guibert
Magic décembre 2007

- Musiques expérimentales
Portrait après portrait, Philippe Robert évite tout encyclopédisme, explique sans faire dans la vulgarisation forcenée et surtout nous entraîne dans sa propre géographie musicale, liant certains artistes à travers âge et école.
Gilles Rof
Marseille l’Hebdo octobre 2007

- Musiques expérimentales
[…] L’ouvrage ouvre les portes de ces univers sonores réputés ardus et les éclaire avec quelques informations simples et essentielles sur chaque compositeur, son environnement, sur le pourquoi et le comment de sa démarche et sur la valeur de son apport musical. Aù delà de l’impressionnante somme de connaissances qu’accumule Philippe Robert, c’est surtout sa facilité à synthétiser et à vulgariser son érudition, sa judicieuse sélection d’œuvres et d’artistes majeurs, sa capacité à nous faire partager l’intérêt de chaque œuvre et à nous inoculer ce virus de l’expérimentation auditive qui font le sel et feront la réussite de cet ouvrage indispensable.
Éric Serva
France Musique // Tapage nocturne octobre 2007

- Musiques expérimentales
Le livre examine les implications culturelles, sociales et esthétiques des expressions musicales traitées, les contaminations et les affinités entre des mondes paraissant très lointains. Un livre à lire, à consulter, à tenir toujours à la portée de main.
Alesandro Michelucci
Traverses

- Musiques expérimentales
Anecdotes, influences et analyses foisonnent dans cet ouvrage dense qui se dévore à pleines oreilles.
Lionel Vicari
Ventilo

- Musiques expérimentales
En dehors des courants dominants de l’avant-garde savante occidentale, du jazz ou du rock, quantité d’artistes élaborent des musiques expérimentales difficiles à classer et peu diffusées. D’où l’intérêt de cette anthologie qui nous introduit à l’univers de 101 musiciens ou collectifs, surtout américains, japonais et français. Les notices fourmillent de références culturelles et soulignent l’importance de glorieux modèles tels, parmi bien d’autres, William S. Burroughs, Cage, Fluxus, A. Ayler ou Sonic Youth. Une lecture stimulante qui donne, avant tout, envie d’écouter.
Paul Gontcharoff
L’éducation musicale

- Musiques expérimentales
Ce que nous raconte ce livre, qui retrace près d’un siècle de différence absolue, n’est pas une histoire banale. Ce n’est même pas une question de rupture ou de continuité. C’est tout simplement l’histoire de quelques personnes qui, à un moment de leur vie, n’ont plus cultivé qu’une seule obsession : ne ressembler qu’au rêve qu’on fait de soi. Certains y sont parvenus. D’autres on fait mieux : ils ont réussi.
Vibrations
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales