Parution : 16/11/2017
ISBN : 9782360544578
192 pages (22 x 34 cm)

29.90 €

Commander

Mouvement.

Du terrain vague au dance floor, 1984-1989

Mouvement est toujours le seul livre que vous devez acheter sur les débuts du hip-hop en France.
Vice

Textes par Marc Boudet et Jay One Ramier
Fraîchement débarqué à Paris en provenance du Japon, Yoshi Omori veut devenir photographe et fait ses armes sur le fameux terrain vague de Stalingrad, point de départ de la culture hip-hop en France. Graffeurs, futurs parrains du rap français (NTM, Assassin, Mc Solaar…), breakers, DJ munis de sound-systems et de vinyles, tous les acteurs de ce qui est encore un mouvement de la rue sont rassemblés et immortalisés sous l’appareil du photographe. Le premier concert de Public Enemy à Paris, les contests de breakdance chez Roger boîte Funk, les premières fresques des graffeurs, les teddys en soie et les bobs Kangol : en plus de synthétiser la naissance du mouvement à travers des événements historiques, c’est toute une ambiance que captent les auteurs, pour une plongée dans un milieu underground qui sut mélanger les pratiques artistiques, créer de nouveaux codes et poser les bases d’une révolution sonore qui ne tarderait plus à s’imposer.

Lire un extrait

Revue de presse

- Livres, BD, vinyles, CD : offrez du Rap et du Hip Hop pour les fêtes de Noël Julien Fnac Montparnasse 4 décembre 2017
- Sélection Méga Mix Emmanuel Dosda Mix décembre 2017
- Interview de Yoshi Omori, Jay One et Solo Olivier Cachin Mouv' // La sélection rap 18 novembre 2017

- Livres, BD, vinyles, CD : offrez du Rap et du Hip Hop pour les fêtes de Noël

Dans un registre toujours axé sur les (solides) fondations, cet hiver voit ressortir ce superbe ouvrage paru il y a 5 ans et épuisé en quelques mois. Témoignage photographique sans égal du “mouvement” dans ses débuts en France (1984–89). C’est au travers de l’œil du photographe japonais Yoshi Omori, tout juste débarqué du Japon dans ces effervescentes années 80, que vous (re)découvrirez la genèse d’une scène qui s’imposera sur tout le territoire lors de la décennie suivante. Brillant !

Retrouver la sélection de Julien sur le site de la Fnac

Julien
Fnac Montparnasse 4 décembre 2017

- Sélection Méga Mix

Faites le mur

Tout n’était sans doute pas si facile pour ces gamins se réunissant sur un terrain vague Porte de La Chapelle, envahi par les ordures, une “dent creuse au milieu du béton” dans un quartier populaire, sorte de Bronx à la française. Sauf qu’une fois le mur sauté, toute une heureuse faune hip-hop s’agite : Dee Nasty mixant sur des platines posées sur un meuble chancelant, les jeunes NTM buvant des canettes ou, même, Azzedine Alaïa, radieux, parmi les b-boys parisiens. Il y a aussi beaucoup d’anonymes dansant et riant, écharpe Burberry autour du coup et bombe de peinture à la main. Les clichés de Yoshi Omori documentent un Mouvement en plein essor, une courte période (1984–1987) où le monde de demain se dessine. Un livre de photos qui rafraîchi la tête, comme le vante l’affiche pour FR3 placardée à La Chapelle.

Pour une lecture en ligne de Mix

Emmanuel Dosda
Mix décembre 2017

- Interview de Yoshi Omori, Jay One et Solo

Yoshi Omori, Jay One et Solo étaient tous les trois les invités d’Olivier Cachin pour parler de la réédition de Mouvement.

Une interview croisée à réécouter sur le site de Mouv’

Olivier Cachin
Mouv' // La sélection rap 18 novembre 2017
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales