Parution : 22/08/2019
ISBN : 9782360549610
176 pages (14,8 x 21,0cm)

17.00 €

À paraître le 22/08/2019

Miossec

Une bonne carcasse

C’était vraiment une question de survie à l’époque, je n’avais plus d’argent plus de logement, je dormais sur des canapés, je commençais à revendre mes instruments pour pouvoir dupliquer les cassettes et les envoyer. Quand J.-D. Beauvallet l’a mise dans ses cinq meilleurs disques du mois, tout a changé.

En 1994, Christophe Miossec, tout juste trentenaire, est révélé par Les Inrocks et J.-D. Beauvallet avec sa chanson « Non, Non, Non, Non (Je
ne suis plus saoul) ». C’est dans un mélange de musique tendance rock acoustique et de chanson française que le public le découvre et l’adopte, le consacrant, aux côtés de Dominique A ou Arthur H, comme un des hauts représentants de la Nouvelle chanson française. Depuis son bout du monde brestois, il chante ce qu’il est et ce qu’il connaît, sur des albums aux titres clairs et crus (Baiser, Boire, À prendre). Il bâtit très vite son écriture au travers des petits riens d’une classe sociale prolétaire et des maux de son quotidien. Progressivement, ses textes directs et sans aucun maniérisme s’universalisent et il livre, en 2018, son onzième opus : Les Rescapés.

Thierry Jourdain, né à Rouen en 1979, travaille dans le milieu de la culture et de l’organisation d’événements artistiques en Normandie depuis 2004. En 2014, il fonde avec plu-sieurs amis l’association Equilibre Fragile avec laquelle il crée un micro label K7 puis une revue papier trimestrielle du même nom, con-sacrée à la musique, la photographie et la littérature. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la musique (Elliott Smith, Bruce Springsteen, Dominique A).
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales