Revue de presse
“Philippe Gonin publie, aux éditions Le Mot et le Reste, un livre fouillé et documenté sur un groupe breton ayant non seulement marqué une époque mais aussi ouvert de nombreuses voies. [...] On lira ici, le récit détaillé et sans jugement des divergences et des retrouvailles du guitariste et du chanteur. Mais aussi celui des débuts d’Étienne Daho et de Pascal Obispo, de la gestation des disques d’Octobre, de Marc Seberg ou de Marquis. L’ensemble composant un document indispensable pour qui s’intéresse à un moment charnière du rock français et à ses acteurs.”
“Philippe Gonin revient sur cette histoire dans un livre passionnant, qui vient de sortir chez les toujours impeccables Le Mot et le Reste. Ayant réalisé au cours des années de nombreux entretiens passionnants avec Pascal et Darcel, Gonin décide de les utiliser, après la mort de ce dernier, comme base de ce livre. Avec une trame chronologique, leur histoire est racontée par le biais de nombreuses interviews des autres membres du groupe, mais également des acteurs de la scène rennaise qui ont travaillé avec eux, et été leurs amis (Daho, Obispo, Dominique A..). Le livre s’avale d’une traite, et nous pouvons suivre le parcours de ce groupe unique du rock hexagonal, qui laissera une trace inversement proportionnelle à sa durée de vie.”
“L’auteur a recueilli de nombreux entretiens souvent inédits des acteurs et actrices de l’histoire – dont ceux des regrettés Philippe Pascal et Frank Darcel – qui enrichissent et vivifient sa narration et ses analyses. Dans sa quête d’exhaustivité, Philippe Gonin explore méthodiquement aussi bien les enregistrements ou les pochettes que les textes, le style des compositions, les concerts ou les rares vidéos. Les fanatiques et les apprentis y découvriront ainsi les arcanes de ces groupes, leurs réussites comme leurs failles, et parfois les clefs de telle ou telle chanson. Même si le mystère demeure, glissé là entre les gestes de Philippe Pascal et les boucles de guitares de Frank Darcel. Jusqu’à leurs disparitions, pour tous les deux énigmatiques.”