Parution : 19/04/2018
ISBN : 9782360545469
576 pages (14,8 X 21 cm)

Gangsta rap

Dr. Dre, Snoop Dogg, 2Pac et les autres

Phénomène musical et stylistique débridé, le gangsta rap crée le mythe et fascine toujours autant. Pierre Evil prend la plume et vous explique pourquoi.

Quoi de commun entre les différents visages successifs de la musique de Los Angeles, du cool west coast de Gerry Mulligan et Stan Getz au punk-pop des Go-go’s, de la surf music de Jan & Dean au funk vocoderisé de Zapp & Roger, du hippie-chic en acrylique de Sonny & Cher au glam-hard idiot de Mötley Crüe, sinon cette étonnante faculté à susciter chez leurs auditeurs, chacun à leur manière, la même irrépressible envie de palmiers, de décapotables et de jolies filles en bikini?

Et pourtant, à la fin des années quatre-vingts, c’est une tout autre musique qu’ont fait entendre quelques jeunes gens issus des quartiers les plus défavorisés de L.A., une musique qui a révolutionné l’industrie du disque et choqué le monde, une musique dont le nom seul suffit à dire la puissance négative : le gangsta rap. Ce livre raconte comment les stars du gangsta rap de Los Angeles – Ice-T, Eazy-E, Ice Cube, Dr. Dre, Snoop Dogg et 2Pac – ont tout à coup fait surgir la réalité brutale des ghettos noirs américains au coeur même des hit-parades internationaux ; comment leurs chansons vulgaires et violentes furent aussi visionnaires et enivrantes ; et comment, à leur manière, ils ont réinventé à l’ère du crack et de la guerre des gangs cette utopie hédoniste et ensoleillée que l’on appelle depuis plus d’un siècle le Rêve Californien.

Revue de presse

- Vulgaire et visionnaire Olivier Wyser La liberté 19 mai 2018

- Vulgaire et visionnaire

Phénomène musical et stylistique débridé et impénitent par excellence, le gangsta rap a révolutionné l’industrie du disque et choqué le monde. Même si le New-Yorkais Schoolly D est communément considéré comme un pionnier de ce genre musical, c’est bien sous le soleil de Californie que le gangsta rap a pris son envol. Un décollage lancé par Ice-T, puis piloté par la clique des des Niggers With Attitude, Eazy-E, Dr. Dre et les autres jusqu’au chouchou Snoop Dogg et à l’icône 2Pac. C’est l’histoire de ce genre “dont le nom seul suffit à dire la puissance négative” que l’auteur et journaliste Pierre Evil – Pierre-Yves Bocquet à la ville, connu comme étant la “plume” de l’ancien président de la République François Hollande – nous raconte au fil des 500 pages de cette réédition augmentée.
Ce livre à la fois ultradocumenté et intime nous raconte comment les stars du gangsta rap de Los Angeles ont fait surgir la réalité brutale des ghettos noirs américains au cœur des hit-parades internationaux.
Comment des chansons vulgaires et violantes furent aussi visionnaires et enivrantes.

Olivier Wyser
La liberté 19 mai 2018
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales