Parution : 20/08/2020
ISBN : 9782361396220
512 pages (14,8 x 21 cm)

Bono par bono

Conversations avec Michka Assayas

Bono se raconte dans une longue conversation sans filtre.

Alors dis-moi : comment tu en es venu à faire le con devant vingt mille personnes?
J’avais un plus grand vide à combler.

Quelle sorte de vide?
Une rock star, c’est quelqu’un qui, dans son cœur, ressent un vide presque aussi vaste que la masse de son ego.

Pour son unique autobiographie, Bono, le chanteur du groupe U2, se raconte au cours de longues conversations avec son ami Michka Assayas. Il aborde avec simplicité et honnêteté les sujets qui lui sont chers : son enfance à Dublin, ses rapports difficiles avec son père, la disparition brutale de sa mère, sa foi, et bien sûr sa musique et son engagement politique. Comment U2 est-il parvenu à rester soudé pendant plus d’un quart de siècle? Comment concilier vie de famille et célébrité mondiale? Au fil de ces échanges spontanés, il évoque également son combat aux côtés d’ONG pour l’éradication du sida en Afrique et l’effacement de la dette des pays pauvres qui le mène à rencontrer Bill Clinton, George W. Bush ou Nelson Mandela. Ici se révèlent toutes les facettes de Bono, un homme émouvant, un musicien curieux et un idéaliste militant qui, depuis les années quatre-vingt, s’est construit un statut de star planétaire unique en son genre.

Revue de presse

- U2 a quarante ans France 3 Le 12/13 de France 3 26 novembre
- Pour mieux connaître le leader des Beach Boys et Bono Daniel Rolland Culture hebdo septembre 2020
- Bono par Bono Patrick Beaumont La Gazette Nord-Pas-de-Calais 23 octobre 2020

- U2 a quarante ans

Dans le JT 12/13 de France 3, Michka Assayas est venu parler de Bono par Bono .

Un reportage à regarder en replay sur France 3

France 3
Le 12/13 de France 3 26 novembre

- Pour mieux connaître le leader des Beach Boys et Bono

Un journaliste québécois a dit du journalisme que c’était un acte mineur un peu comme Gainsbourg n’en disait pas mieux de la chanson populaire. Eh bien le métier de scribe à ses lettres de noblesse et Michka Assayas en donne une preuve éclatante avec cette entrevue qu’il avait réalisé en 1992 avec Brian Wilson le leader du mythique groupe des Beach Boys qu’on a accusé tellement de faire dans le genre bleu bleu. Même si Assayas reconnaît être un inconditionnel depuis l’âge aussi tendre de huit ans, il n’en est pas moins critique et ne gobe pas tout d’emblée sur ce qu’a produit la formation au cours des ans. Il a donc rencontré son idole à Malibu et lui a posé des questions franches pour lesquelles il a obtenu des réponses toutes aussi transparentes. Cela donne un livre régal avec l’entrevue précédée d’une mise en situation de ce que les Beach Boys ont été dans le paysage du rock. On doit à Assayas le Nouveau dictionnaire du rock chez Laffont et il tient le micro sur France Inter de l’émission “Very Good Trip”.

Et si vous regrettez que la lecture de l’entrevue avec Brian Wilson a été très courte et que vous adorez l’approche journalistique d’Assayas, sachez que celui-ci, dans une même mouture que le livre précédemment décrit nous offre également une introspection sur la carrière de Bono et ça donne Bono par Bono toujours chez le même éditeur Le mot et le reste. A Montréal quand Bono débarquait dans sa suite de l’Hôtel St-James, une horde d’admirateurs campait aux abords de l’établissement pour l’accueillir avec frénésie. Sa cote chez nous demeure inchangée, et surtout en raison de son engagement humanitaire. Dans le cas de son sujet il a eu la grande opportunité de partager plusieurs moments d’intimité. Il nous sert ici une entrevue remontant à il y a quinze ans. Sur les fondamentaux du chanteur de U2 la démarche est inchangée. S’il y a un dénominateur avec Katerine cité plus haut, c’est que l’artiste le plus choyé et respecté de la planète s’en tient à un discours, tout sauf formaté. Nous on adore. Là nous avons un petit pavé entre les mains qui se déguste comme du petit lait. On se rend compte avec Bono de l’utilité des artistes, cette distanciation et cette contestation du monde qui fait du bien à entendre.

Daniel Rolland
Culture hebdo septembre 2020

- Bono par Bono

Pour son unique autobiographie, Bono, le chanteur du groupe U2, se raconte au cours de longues conversations avec son ami Michka Assayas. Il aborde avec simplicité les sujets qui lui importent comme son enfance à Dublin, ses rapports difficiles avec son père, la disparition brutale de sa mère, sa foi, et bien sûr sa musique et son engagement politique. Comment U2 est-il parvenu à rester soudé pendant plus d’un quart de siècle ? Comment concilier vie de famille et célébrité mondiale ? Au fil de
ces échanges en terre amicale, il évoque également son combat aux côtés d’ONG pour l’éradication du sida en Afrique et l’effacement de la dette des pays pauvres qui le mène à rencontrer Bill Clinton, George W. Bush ou Nelson Mandela. Ici se révèlent toutes les facettes de Bono, un homme touchant, un musicien curieux et un idéaliste militant qui, depuis les années quatre-vingt, s’est construit un statut de star planétaire unique en son genre.

Patrick Beaumont
La Gazette Nord-Pas-de-Calais 23 octobre 2020
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales