Parution : 14/11/2013
ISBN : 9782360541065
240 pages (220x200)

35.00 €

Réapprovisionnement du stock en cours

Au cœur du Magma

Ce Magma vu de l’intérieur au style oral, proche de la discussion de comptoir, au ton engagé, parfois revendicatif, est augmenté de superbes clichés de Klaus Blasquiz lui-même, journaliste né du ventre de la bête et qui nous révèle un trésor d’images qui sont autant de documents uniques, autant de souvenirs. Excellent bouquin!

Le Barbu – Toute la Culture

Magma apparaît sur la scène française en 1969 à l’initiative de son charismatique leader Christian Vander. Comme le dit Philippe Paringaux en 1970 dans Rock&Folk, la musique de Magma « ne peut être comparée à rien de ce qui se fait jusqu’à présent ». Ce croisement avant-gardiste de rock, jazz et chant choral dans une langue imaginée par Vander lui-même, le kobaïen, garde quarante ans plus tard sa singularité et confère à ce groupe, qui accueillit pas moins de 150 musiciens, une aura mystique qui rassemble toujours les fans. Klaus Blasquiz, premier chanteur officiel de cette formation qui fut à l’origine d’un style musical baptisé zeuhl, raconte Magma.
Témoin privilégié de la création du groupe, de la construction des premiers albums, des concerts, des réussites et des déceptions, il propose au lecteur une plongée dans cette odyssée qu’est Magma et livre son expérience musicale et humaine : « Les heures passées, des jours durant, à découvrir et goûter la musique et la poésie de Christian Vander, de sa propre bouche et du bout de ses doigts, ont été pour moi des moments incomparables, pendant plus d’une décennie. » Le récit de l’auteur est accompagné de nombreuses photos inédites.

Revue de presse

- Au cœur du Magma Florent Simon Chromatique.net 31 décembre 2014
- À lire... Renaud Oualid Koid' 9 Été 2014
- Au coeur du Magma Christophe Rossi Batteur Magazine
- Au coeur du Magma Philippe Ragueneau Keuboard Recording
- « Au coeur du Magma » de Klaus Blasquiz, Magma vu de l’intérieur. Le Barbu Toute la Culture 20/02/2014
- Rockoscopie Judaiques FM 02 février 2014
- Magma dans "Magma" Nicolas Julliard RTS 13 janvier 2014
- L'Atelier du son L'Atelier du son - France culture/Soundcloud 20 décembre 2013
- Denis Levaillant et les Passagers du delta : ça plane... Alex Dutilh France Musique // Open Jazz 27 novembre 2014

- Au cœur du Magma

Sorti l’an dernier chez le désormais indispensable éditeur Le mot et le reste, Au coeur du Magma n’est pas une chronique de Magma comme les (rares) autres. En effet, c’est vu de l’intérieur que nous découvrons anecdotes, galères, et moments marquants du plus mythique des groupes français. Et son auteur, Klaus Blasquiz, n’est rien de moins que le chanteur culte de la formation fondatrice de la musique Zeuhl. Véritable numéro deux en longévité autant qu’en charisme, Klaus fait de plus figure d’un homme avenant et joyeux, à l’inverse de l’image d’Epinal du groupe, ravi de nous narrer l’histoire de cette formation dont la richesse musicale n’est plus à démontrer.

Les fans inconditionnels pourront ainsi y découvrir la saga sous un angle peu commun, balayant une période allant des premières années du groupe (les tremplins du Golf Drouot, le premier album) jusqu’au chant du cygne de 1981 (les fameuses Retrospektïẁ). C’est un Klaus enjoué et libéré qui joue ici les conteurs, dans un style très oral. Il présente également ses autres passions telles que le journalisme, la photo, la collection d’instruments et de matériel de sonorisation. Les photos illustratives sont d’ailleurs quasiment toutes de son fait, souvent intéressantes, parfois inédites, et aident le lecteur à plonger plus encore au coeur du groupe.

Se posant en acteur autant qu’en spectateur, Klaus Blasquiz se montre naturel et n’hésite pas à envoyer quelques piques à certains protagonistes, souvent d’ailleurs les plus populaires, rappelant l’impunité qui pouvait rêgner dans ce milieu alors en pleine construction, le circuit rock français étant encore embryonnaire. Une vision nostalgique et personnelle donc, mais jamais idyllique ni blessante. On peut par contre regretter l’absence d’informations plus détaillées sur la musique elle-même, par exemple le processus compositionnel du groupe ou encore une description subjective concernant les rapports entre Christian Vander et les autres membres.

Encourageons donc les fans du groupe à se procurer absolument Au coeur du Magma qui leur livrera de bien belles notes de tournée, d’enregistrement et de souvenirs anachroniques. Les non connaisseurs s’y retrouveront moins mais auront toujours la joie de découvrir les personnages forts de cette épopée musicale, et seront poussés à redécouvrir la riche discographie de Magma.

Lien vers la chronique sur le site de Chromatique.net

Florent Simon
Chromatique.net 31 décembre 2014

- À lire...

Koid’ 9 le magazine spécialisé du rock progressif chronique le livre de Klaus Balsquiz.

” Klaus a une sacrée belle plume, c’est bourré d’anecdotes, de piques, des digressions et d’informations techniques, historiques…”

Lire la chronique dans son intégralité

Renaud Oualid
Koid' 9 Été 2014

- Au coeur du Magma
Batteur Magazine nous consacre un élogieux article sur le Magma, à consulter ici
Christophe Rossi
Batteur Magazine

- Au coeur du Magma

Ils ne sont pas si nombreux les groupes français des années 60/70 pouvant prétendre au titre de « cultes». Avec ses personnalités si singulières, Christian Vander en tête, son langage unique (le kobaïen), ses performances live incandescentes, Magma est de ceux‐là. On se réjouit alors de pouvoir plonger au coeur de cette histoire, d’autant que le voyage se fait de l’intérieur, en compagnie de Klaus Blasquiz, collaborateur de KR et (surtout !) membre historique du groupe. Richement illustré, ce livre a quelque chose du Je me souviens de Perec : des images, des instants, des rencontres remontent de la mémoire, composant des histoires passionnantes, parfois cocasses, parfois douces amères. On y croise des gens connus (qui se rappelle que le premier livre sur Magma
était signé Antoine de Caunes ?), d’autres un peu moins, parfois injustement. Ce livre est celui d’une aventure, ou plutôt de plusieurs aventures, humaines et musicales, où les répétitions, les festivals, les studios se suivent sans jamais se ressembler. Klaus Blasquiz y rend un bel hommage à ses compagnons de route, sans tomber dans l’hagiographie façon tout‐le‐monde‐il‐est‐beau…
Livre mémoire, livre témoin, ce Magma‐là nous raconte une aventure intense et brûlante. Indispensable.

Philippe Ragueneau
Keuboard Recording

- « Au coeur du Magma » de Klaus Blasquiz, Magma vu de l’intérieur.

« Premier chanteur de la formation, Klaus Blasquiz est un témoin privilégié de cette épopée humaine et musicale qu’est Magma. Le groupe apparait sur la scène française en 1969 à l’initiative de son gourou et batteur, le charismatique Christian Vander. La musique produite par Magma est un véritable ovni, inclassable, au croisement du jazz, du rock et du chat choral dans une langue imaginée par Vander lui-même, le kobaïen. Avec un son unique, auréolé d’une aura mystique, le groupe aura vu défiler dans ses rangs plus de 150 musiciens, et rassemble toujours des fans. Des enregistrements aux tournées, des réussites aux déceptions, Klaus Blasquiz raconte cette épopée hallucinante au sein d’une scène française qui prend le « zeuhl » en pleine figure telle une gifle cosmique. Magma, incontestablement le meilleur groupe de France, est une véritable météorite qui pose de nouvelles bases musicales en France et inspire de nombreux groupes qui s’engouffrent dans cette mer ouverte par le prophète Vander.

Ce Magma vu de l’intérieur au style oral, proche de la discussion de comptoir, au ton engagé, parfois revendicatif, est augmenté de superbes clichés de Klaus Blasquiz lui-même, journaliste né du ventre de la bête et qui nous révèle un trésor d’images qui sont autant de documents uniques, autant de souvenirs. Excellent bouquin! »

Magma vu de l’intérieur

Le Barbu
Toute la Culture 20/02/2014

- Rockoscopie

Réécoutez l’émission de David Taugis concernant le Magma!

Rockoscopie

Judaiques FM 02 février 2014

- Magma dans "Magma"

« Dans un récit à la première personne intitulé “Au cœur du Magma” (éd. Le Mot et le Reste), le chanteur Klaus Blasquiz raconte ses années au sein du groupe culte, légende de la scène jazz-rock européenne. »

Magma dans Magma – RTS

Nicolas Julliard
RTS 13 janvier 2014

- L'Atelier du son

« C’est un récit personnel d’une expérience dense, unique, exigeante : Klaus Blasquiz a été la voix du groupe Magma pendant plus de 10 ans, et il le raconte dans un beau livre illustré, “Au coeur du Magma” (éd. Le Mot et le Reste). Cette décennie de Magma était la première du groupe : 1969–1980. Celle où cette fusion rock, jazz, free, cette invention qui fait Magma était en construction. Le groupe, sous la houlette magnétique de son batteur et compositeur Christian Vander, a dû même inventer le nom du genre musical qui était le sien : la musique “zeuhl”. Car oui, Magma était étranger au monde, à la terre, Magma parlait le Kobaïen, la langue de la planète Kabaïa. Klaus Blasquiz fait le récit de ces 10 années, autour de ses propres photos, et revient, avec ses yeux et ses oreilles, sur une période intense, où le groupe est à géométrie variable, où la tension est palpable. Aussi où la sensation d’être un artiste le gagne. Où la virtuosité des musiciens est évidente, où les fans se réunissent en association pour inviter ce Magma, qui se situe hors du mainstream. Recherche sonore et spectaculaire en temps réel.

Dans la deuxième partie de l’émission, rencontre avec Ben Fawkes et Brendan Cody. Le premier est “Audio content manager” chez SoundCloud, le second s’occupe d’entretenir les liens avec la communauté des praticiens de ce réseau social sonore qui gagne en popularité régulièrement depuis deux ans. Nous les avons rencontrés à Berlin, au siège de SoundCloud, au coeur d’un des phénomènes sonores & web les plus important de ces dernières années. »

Soundcloud

France Culture

L'Atelier du son - France culture/Soundcloud 20 décembre 2013

- Denis Levaillant et les Passagers du delta : ça plane...

L’ouvrage de Klaus Blasquiz est dans la sélection Jazz Culture de l’émission.

À réécouter ICI

Alex Dutilh
France Musique // Open Jazz 27 novembre 2014
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales