Parution : 17/03/2022
ISBN : 9782361399078
346 pages (14,8 x 21cm)

Karmas

Un polar redoutable sur les sectes et leur influence quotidienne sur notre société.
Un soir de juin, dans le paisible village de Champfort, Nicole Gachet, accompagnatrice sociale à l’association Avenir de Soi, met fin à ses jours dans des conditions aussi atroces qu’étranges, sous les yeux de son conjoint. Frappée par un mal que personne n’a su diagnostiquer, elle emporte le secret de sa chute avec sa disparition. Huit ans plus tard, au lendemain de la Toussaint, le lieutenant de gendarmerie André Gavois et son adjointe Chloé Moquet apprennent que la sépulture de Nicole Gachet a été profanée. Les soupçons se posent tout d’abord sur la petite délinquance du coin mais le caractère monstrueux et quasi mystique du délit ouvre une piste autrement plus complexe et laisse deviner les contours d’une organisation tentaculaire qui installerait insidieusement son influence dans la région.

Revue de presse

- Karmas Tomabooks 14 mai 2022
- Karmas Blog des Arts 1er avril 2022
- Karmas Fanny H Collectif Polar 29 mars 2022
- Karmas Jean-Michel Isebe Polarmaniaque 15 mars 2022

- Karmas

[…] Qu’on se le dise, Pierre-Olivier Lacroix a le pouvoir de l’écriture qui coule dans ses veines. Celui-ci nous entraîne directement dans les pas de ses enquêteurs, grâce à une écriture fluide, percutante par instant et avec cette volonté de nous ancrer dans un quotidien qui ne peut que nous parler. Il vous sera impossible de ne pas vous sentir déstabilisé par la violence qu’instaure l’auteur dans ses premiers instants. Karmas sera noir, sera parfois dérangeant, mais il fera du bien par là où ça passe. […]

Karmas est, une nouvelle fois, le signe qu’un auteur peut mêler avec ingéniosité l’effet divertissant avec cette volonté de mettre en garde et de dénoncer un sujet bien précis. En évoquant les médecines alternatives et les dérives sectaires qui peuvent en découler, Pierre-Olivier Lacroix offre un récit qui captive et qui donne matière à réflexion. Il y en a pour tout le monde dans ce thriller et c’est ce qui fait, pour moi, un très bon roman.

Une chronique à retrouver en intégralité sur le blog Tomabooks

Tomabooks 14 mai 2022

- Karmas

Dans la collection Littérature noire. Pour les amateurs de thrillers de Pierre-Olivier Lacroix, qui fut formateur dans le secteur social et qui exerce aujourd’hui le métier de libraire. Il s’agit du troisième roman de Pierre-Olivier Lacroix, pour la première fois publié aux éditions Le Mot et le reste. L’éditeur écrit : “Un polar redoutable sur les sectes et leur influence quotidienne sur notre société.” Les dérives sectaires en milieu professionnel évoquées dans ce roman s’inspirent de cas réels. Nous constatons aujourd’hui, une hausse des recrutements de gourous ou de formateurs aux diplômes et aux méthodologies nébuleuses au sein des entreprises, des administrations et de nombreuses structures associatives. Peut-être reconnaîtrez-vous certains de vos amis et de vos voisins dans l’évocation de Pierre-Olivier Lacroix d’une angoisse émotionnelle intime et induite sur le lieu de travail, développement d’un prosélytisme agressif accepté ou subi entre collègues, et exclusion de celles et de ceux qui n’adhèrent pas aux théories sectaires du formateur ou de la formatrice en épanouissement personnel ? Claude Chabrol écrivit que la bêtise est infiniment plus fascinante que l’intelligence, infiniment plus profonde. Avec un prologue et une postface.

Un article à retrouver sur le Blog des Arts

Blog des Arts 1er avril 2022

- Karmas

[…] La couverture de Karmas bien colorée et ce dessin affreux m’ont de suite intriguée car c’est une scène de mutilation, de meurtre, de torture, une scène de sacrifice humain. […]

L’auteur dénonce les manipulations mentales et physiques dont sont capables les sectes. Elles s’insinuent peu à peu dans la vie personnelle et professionnelle d’une personne en détruisant tout et malheureusement bien souvent devant l’impuissance et l’incompréhension de l’entourage. Ces sectes et leurs invasions tentaculaires essayent de pénétrer par tous les moyens au sein de notre société, notamment dans des entreprises clés ayant accès à des informations très confidentielles comme les assurances ou les cabinets médicaux. Elles n’ont qu’un but quasi-exclusif par la domination totale : l’argent. En France, il existe une Commission d’enquête sur les sectes. Elles sont nombreuses, bien plus que l’on ne le croit.

Dans Karmas, on apprend également la procédure à suivre lors d’un signalement effectué par une école lorsqu’il y a un doute par rapport à un enfant. Réussir à obtenir sa parole est essentiel tout en étant extrêmement difficile et éprouvant aussi bien pour ceux qui recherchent la vérité que pour l’enfant lui-même et ses proches. L’enfant parlera quand il se sentira en pleine confiance.
L’auteur nous parle aussi du charlatanisme, des médecines parallèles et du profit de celles-ci auprès de clients malades, perdus et trop souvent naïfs hélas.

J’ai été prise de suite dans l’histoire par l’écriture de Pierre-Olivier Lacroix que j’ai trouvée fluide et entraînante. L’histoire est bien construite et efficace. J’espère retrouver ces enquêteurs et surtout voir progresser et évoluer la jeune Chloé.

Une chronique à retrouver en intégralité sur Collectif Polar

Fanny H
Collectif Polar 29 mars 2022

- Karmas

Quelle découverte époustouflante sur une thématique ô combien essentielle et tristement grandissante chaque année, les dérives sectaires. Magnifique lecture et magnifique traitement de ce sujet par un auteur pas débutant mais presque, qui manie superbement la plume et la construction d’intrigue. Un village d’apparence tranquille, Champfort, sa brigade de gendarmerie commandée par André Gavois, mentor de la stagiaire Chloé Moquet mais rien n’est plus trompeur que le vernis du paraître, surtout quand survient l’affreuse profanation d’une sépulture, celle de Nicole Gachet, pourtant unanimement reconnue pour sa bienveillance et sa magnanimité de son vivant. Alors c’est quoi le message? Nicole s’est suicidée certes, elle était sous l’emprise d’un gourou, son association de réinsertion était en cours de liquidation, mais ça, c’était il y a huit ans! Quand un infâme ex/chef d’entreprise retraité est atrocement assassiné, démembré, il ne s’agit plus de tergiverser mais d’accélérer l’enquête mais le passé est souvent porteur de révélations douloureuses. J’ai beaucoup aimé les flics duettistes, le mature et la “jeunette” si j’ose dire, un tandem empathique et très complémentaire et cette mise en avant de la technique toxique et perverse de la secte qui va détruire sans vergogne des vies, des associations, pratiquant la technique de la terre brûlée pour mieux renaître ailleurs, tel un phénix. Une lecture vraiment à conseiller.

Une chronique à retrouver en intégralité sur Polarmaniaque

Jean-Michel Isebe
Polarmaniaque 15 mars 2022
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales