Parution : 27/10/2022
ISBN : 9782384310579
192 pages (14,8 x 21 cm)

19.00 €

Commander

Frontières d’Irlande

Bernard Berrou explore l’Irlande s’interrogeant sur le passé et le présent d’un pays aux irréductibles frontières.
Il n’y a pas qu’une frontière irlandaise. Et ce n’est pas le moindre enseignement de ce livre. En septembre 2018, le Brexit est sur le point de remettre en cause la frontière politique établie et en réveille d’autres dans l’ensemble de l’île, d’ordre religieux, générationnel, économique. Ce même mois, l’auteur part à la découverte de la verte Erin, depuis Cork, au sud de la République, jusqu’à la Chaussée des Géants, en Irlande du Nord. Cette itinérance est jalonnée de rencontres sur les marchés, dans les pubs, devant les commerces ou chez les habitants, tirées de ses souvenirs et parfois vraisemblablement imaginées. D’humeur littéraire, l’auteur enrichit ainsi son journal de bord d’une liberté d’invention pour questionner la curieuse habitude de ce peuple à ériger contre lui-même des frontières arbitraires. Ce voyage de plusieurs semaines est une traversée actuelle et passionnée de l’Irlande.

Revue de presse

Finistère. Bernard Berrou, l’Irlande comme un boomerang Jean-Marc PINSON Ouest France 20 novembre 2022
Frontières d'Irlande : un périple en terre connue Jean Bothorel Le Télégramme 6 novembre 2022

Finistère. Bernard Berrou, l’Irlande comme un boomerang

Jean-Marc Pinson a consacré une pleine page à Bernard Berrou et son dernier livre paru Frontières d’Irlande. En voici un extrait :
“Dans un subtil mélange de reportage et de littérature, il évoque les frontières, historiques, sociétales, politiques. « Avec un poids des traditions, de la religion bien entendu. » Et ses pans d’ombre. « Comme le charnier de 800 squelettes de bébés et d’enfants » au couvent catholique de Tuma. Des enfants de femmes enceintes, violées, victimes d’inceste entre 1920 et 1960. Notre auteur bigouden évoque aussi le séisme du Brexit et ses répercussions. Et puis il y a ces jeunes qui veulent tourner la page, vivre en paix dans un pays réunifié.”

L’article est disponible ici

Jean-Marc PINSON
Ouest France 20 novembre 2022

Frontières d'Irlande : un périple en terre connue

Jean Bothorel a fait une très belle critique de Frontières d’Irlande : “L’ouvrage servi par un vrai talent littéraire, est une remarquable illustration des tiraillements et des rêves de l’Irlande contemporaine.”

L’article est intégralement disponible par ce lien

Jean Bothorel
Le Télégramme 6 novembre 2022
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales