Parution : 15/09/2023
ISBN : 9782384312498
256 pages (14,8 x 21,0 cm)

21.00 €

Commander

Belle de Mai

Dans ce premier roman noir au ton drôlement cynique et à la tchatche locale, Marseille déploie ses charmes et dévoile ses contradictions.
Ancien éducateur rattaché au juge des enfants à Marseille, Stanislas Carrera s’est reconverti en enquêteur privé. Mandaté par une famille d’origine comorienne, il se lance à la recherche du jeune Fuad, dix-sept ans, dont le frère aîné est au même moment accusé du meurtre d’une jeune femme. Des intérieurs confinés et angoissants de la cité Félix Pyat aux rues abandonnées de l’ancien quartier ouvrier, la Belle de Mai, les besoins de l’enquête vont l’amener à croiser gros et petits truands, éducateurs, immigrés clandestins, flics, prédateurs, militants politiques, et une jeunesse qui tente de s’extirper de sa condition dans le quartier le plus pauvre de France.

Revue de presse

_ Les têtes chercheuses de l'édition marseillaise Marine Durand La Provence 19 septembre 2023
_ Les (nouveaux) mystères de Marseille Laurent Greusard k-libre 19 septembre 2023

_ Les têtes chercheuses de l'édition marseillaise

“Du rock au roman noir
Il partage son patronyme avec un célèbre baron de la drogue mais la comparaison s’arrêtera là. Pascal Escobar, travailleur social et membre actif de la scène rock marseillaise, auteur notamment d’une Histoire du rock à Marseille (Le mot et le reste, 2019) se lance dans la fiction avec le roman noir Belle de mai (Le mot et le reste, septembre 2023). Le natif de Saint-Henri y fait montre de fines capacités d’observation et d’une connaissance rare des différents mondes qui composent sa ville.”

Marine Durand
La Provence 19 septembre 2023

_ Les (nouveaux) mystères de Marseille

“Quelques scènes fortes (dont un final où le héros est agenouillé devant un homme qui le tient en joue) ponctuent une intrigue fine et sensible, révélant une ville complexe, peuplé d’hommes et de femmes aussi complexes. Même si elle est fortement ancrée dans une cité précise, décrite avec soin, et qui sera appréciée par ceux qui la connaissent, l’intrigue joue aussi avec des éléments plus éternels et traversant les frontières : l’empathie, la violence, les relations amicales et la solidarité, l’égoïsme, la dureté, pour continuer cette exploration de la Tragédie humaine (parfois peuplée de comédie) qu’est notre pauvre humanité. Annoncé comme le premier volet d’une trilogie, Belle de mai est un roman qui nous laisse sur notre faim et dont on attend avec impatience la suite.”

Chronique à lire ici

Laurent Greusard
k-libre 19 septembre 2023
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales