Parution : 17/06/2021
ISBN : 9782361397906
118 pages (14,8 x 21cm)

Auprès de mon arbre

La cabane n’est pas la résidence secondaire de l’écrivain, elle est le lieu à partir duquel il navigue selon l’inspiration.
Ce livre est le journal de construction d’une cabane et de tout ce qu’elle symbolise. L’auteur nous entraîne à rebours de ses souvenirs à mesure que son projet avance, à la découverte de ses premiers émois arboricoles, de ses premières constructions adolescentes et prend toute la mesure du temps qui passe. Pour lui, la cabane doit s’ouvrir sur l’extérieur et le pas de sa porte n’est que la médiation discrète entre son occupant et le paysage qui l’englobe. Elle est donc tout à la fois son lieu d’écriture, son port d’attache, mais aussi un moyen de se reconnecter à l’espace naturel et sa source d’apaisement. Perché en haut des arbres qui ont jalonné sa vie, Jean-Luc Muscat convoque les plaisirs de l’enfance et fait ressortir en nous le désir primitif de trouver un refuge.

Revue de presse

- Auprès de mon arbre Erik Poulet-Reney Couleur Papier // Triage FM 19 juillet 2021

- Auprès de mon arbre
Erik Poulet-Reney a parlé du livre de Jean-Luc Muscat dans son émission Couleur Papier sur Triage FM. Un texte qu’il a beaucoup aimé.
Erik Poulet-Reney
Couleur Papier // Triage FM 19 juillet 2021
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales