Parution : 24/11/2022
ISBN : 9782384311019
176 pages (22 x 28,5 cm)

45.00 €

Commander

Un monde en cartes postales

Cultures en circulation

Un voyage à travers l’histoire d’un objet, d’un symbole et d’un patrimoine moderne et attachant.

Démodée la carte postale ? Avec l’essor du numérique, on aurait pu le croire. Constamment réinventée, de manière souvent critique par les artistes et les écrivains, sa fabrique et son histoire restent plus que jamais d’actualité, autant que ses liens avec les représentations géographiques et culturelles. L’histoire de son économie et de sa diffusion à l’échelle globale est éclairée par des contributions d’artistes et de spécialistes en histoire de l’art, littérature et philosophie. Un monde en cartes postales donne à voir les circulations d’un médium d’apparence banale dans la culture moderne. Richement illustré, cet ouvrage renouvelle notre regard sur un objet patrimonial toujours séduisant, et à portée de main.

90 illustrations en couleurs

Revue de presse

_ L'invitée _ Anne Reverseau pour Un monde en cartes postales Charlotte Dekoker RTBF _ La Première 17 décembre 2022
- Magali Nachtergael et Anne Reverseau (dir.) : Poétique de la carte postale et « culture en circulation » Christine Marcandier Diacritik 8 décembre 2022

_ L'invitée _ Anne Reverseau pour Un monde en cartes postales

Une émission toute entière consacrée au livre d’Anne Reverseau et Magali Nachtergael afin d’explorer toutes ses dimensions :

À écouter ici”:L’émission dans son intégralité ici

Charlotte Dekoker
RTBF _ La Première 17 décembre 2022

- Magali Nachtergael et Anne Reverseau (dir.) : Poétique de la carte postale et « culture en circulation »

Dans un article à la fois synthétique et particulièrement instructif, Christine Marcandier dit d’Un monde en cartes postales :
« Cet article n’est donc, de facto, qu’une vue en coupe d’un livre absolument passionnant et d’une richesse folle, permettant non seulement de découvrir l’infinie malléabilité de la carte postale, son histoire, ses usages littéraires ou artistiques, les études qui lui ont été consacrées, mais de se plonger de longs moments dans l’iconographie remarquable, et jamais simplement illustrative, qui double ces études, prolongement du dispositif image/texte de la carte postale. »

En intégralité ici

Christine Marcandier
Diacritik 8 décembre 2022
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales