Parution : 16/02/2024
ISBN : 9782384313068
448 pages (16,6 x 23,5 cm)

29.00 €

Radiohead

Un livre pour tout savoir sur Radiohead, LE groupe anglais de rock indé mondialement connu pour « Creep », « Karma Police » ou encore « No Surprises ».
Oxford, 1986. Radiohead donne son premier concert officiel sous le nom On A Friday. Héritier du rock indépendant anglais (Magazine, The Smiths) et alternatif étasunien (Sonic Youth, R.E.M.), le groupe rencontre le succès avec le single « Creep » dès 1993 et ne cesse jamais de remettre en question son style, notamment sur les albums fondateurs OK Computer en 1997 et Kid A en 2000. Ses membres Thom Yorke, Jonny Greenwood, Ed O’Brien, Colin Greenwood et Phil Selway cumulent neuf albums en groupe, sept en solo, quatre collaboratifs et douze bandes originales de film. Ce livre retrace leur histoire tout en détaillant les sessions d’enregistrement produites par Nigel Godrich, l’analyse des chansons, des pochettes signées Stanley Donwood sans oublier les tournées et les innovations promotionnelles telles que la distribution d’_In Rainbows sur Internet_ en 2007.

Revue de presse

_ Matthieu Thibault : "Beaucoup comparent Radiohead à des Beatles modernes" Benoît Franquebalme Marianne 27 février 2024
_ Matthieu Thibault : Radiohead Yves "JB" Tassin Jazz Mania 17 mars 2024
_Décryptage, “L’influence de Radiohead est musicale, artistique et commerciale” Julien Broquet Le vif Focus 14 mars 2024
_ UN FESTIVAL EN HAUT DES PISTES • Les essentiels du week-end Aurélia Laballe Basique TV 11 mars 2024
_ Bonnes feuilles : Radiohead, vingt-trois démos pour un single Cédric Rouquette Magic 24 février 2024
_ Radiohead Vincent Caffiaux Star Wax 1er mars 2024
_ Radiohead sous la loupe de Matthieu Thibault Pierre Kergus Unidivers 27 février 2024
_ Conseils de lectures : les artistes plus rares à l'honneur Frédéric Vandecasserie RTBF 19 février 2024

_ Matthieu Thibault : "Beaucoup comparent Radiohead à des Beatles modernes"

“Historien du rock et musicien lui-même, Matthieu Thibault publie « Radiohead », livre référence sur le quintet d’Oxford. En 400 pages passionnantes, il décortique les neuf albums du groupe, morceau par morceau. Alors que le projet parallèle The Smile – notamment constitué de deux membres de Radiohead – lance sa tournée mondiale, l’auteur nous explique comment la bande à Thom Yorke a appris à marier (souvent génialement) les esthétiques rock et électro.”

Interview disponible sur le site de Marianne

Benoît Franquebalme
Marianne 27 février 2024

_ Matthieu Thibault : Radiohead

“Situé dans son contexte chronologique, ce compte-rendu fouillé et non romancé retrace l’aventure Radiohead, depuis la préhistoire « On a Friday » (1986) jusqu’à sa version « The Smile » qui comprend encore Thom Yorke et Jonny Greenwood, un duo renforcé par le batteur de jazz Tom Skinner (du groupe Sons of Kemet).
Tout cela avec force détails, ce qui nous inciterait même à penser que cette collection de souvenirs pourrait appartenir aux musiciens eux-mêmes ! Il n’en est rien… Ce travail minutieux, on le doit à Matthieu Thibault, qui a progressivement et patiemment remonté la rivière, caillou après caillou, enregistrement après enregistrement, concert après concert, ce qui lui a permis d’offrir aux fans de Radiohead LE livre dont ils rêvaient.”

Lire la chronique

Yves "JB" Tassin
Jazz Mania 17 mars 2024

_Décryptage, “L’influence de Radiohead est musicale, artistique et commerciale”

Entretien Décryptage avec Matthieu Thibault
“Certains en parlent et revendiquent leur filiation. D’autres les pompent, les samplent et les imitent… Ces 30 dernières années, les Anglais de Radiohead n’ont pas seulement conquis le grand public, ils ont infléchi le cours de la musique. Musicologue, enseignant et musicien, Matthieu Thibault vient de leur consacrer un ouvrage sobrement intitulé Radiohead, paru chez Le Mot et le Reste.”

À lire en version papier ou ici

Julien Broquet
Le vif Focus 14 mars 2024

_ UN FESTIVAL EN HAUT DES PISTES • Les essentiels du week-end
Regarder l’annonce
Aurélia Laballe
Basique TV 11 mars 2024

_ Bonnes feuilles : Radiohead, vingt-trois démos pour un single

“Magic vous propose en avant-première et en exclusivité les bonnes feuilles du livre “Radiohead” de Matthieu Thibault, la plus grande somme jamais écrite en français sur la carrière du quintette d’Oxford.”

Lisez les bonnes feuilles sur le site de Magic

Cédric Rouquette
Magic 24 février 2024

_ Radiohead

“Complété pour une analyse des textes (on songe aux paroles intraitables de “Karma Police”) et par la présentation du collectif The Smile, cet ouvrage recense une somme d’informations précieuses : avis aux fans…”

Chronique à retrouver dans le Star Wax n°70

Vincent Caffiaux
Star Wax 1er mars 2024

_ Radiohead sous la loupe de Matthieu Thibault

“Ce nouvel ouvrage sur Radiohead propose une démarche digne d’intérêt, car située à la lisière entre rigueur musicologique et travail de popularisation. Il promet ainsi au lecteur diverses clés de compréhension des secrets de composition du groupe, que l’on peut découvrir à travers différents degrés de lecture : à défaut de lire cette histoire de façon linéaire, libre à chacun de l’explorer à l’envi, en sélectionnant des albums, ou plusieurs des chansons répertoriées en fin d’ouvrage. Du reste, cet habile compromis devrait sans doute contribuer à préserver ou raviver l’intérêt autour de ce groupe à la fois familier, singulier et passionnant, en attendant leur hypothétique retour dans les années à venir…”

Lire la chronique

Pierre Kergus
Unidivers 27 février 2024

_ Conseils de lectures : les artistes plus rares à l'honneur

“On peut aussi s’appesantir sur la carrière globale d’un groupe très connu, au sujet duquel on pensait tout savoir tant on en parlait ! Ce qui n’était pas le cas. Le groupe s’appelle Radiohead et la somme de plus de 400 pages qui leur est consacrée aux éditions Le mot et le Reste. S’il n’existait auparavant qu’un livre assez complet consacré au groupe (aux éditions Camion Blanc), ce nouveau venu fait clairement office d’autorité dans le genre car il détaille et documente chaque péripétie de la bande à Thom Yorke, des débuts sous le nom précédent du groupe (On a Friday) jusqu’à maintenant. C’est très érudit sans jamais être pesant, et c’est donc une réussite sur toute la ligne !”

Lire l’article

Frédéric Vandecasserie
RTBF 19 février 2024
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales