Parution : 22/03/2024
ISBN : 9782384312443
232 pages (Broché)

22.00 €

Chaosphonies

Du jazz à la noise, le sacre du chaos

Un ouvrage qui offre une étude tranversale du chaos musical, s’intéressant aux émotions, inquiétudes ou recherches dont il est l’expression.
Du Velvet Underground à Sunn O))) en passant par le dub, le free jazz, la musique spectrale et les déviations numériques actuelles, Chaosphonies s’intéresse aux émotions et aux enjeux que peut convoyer le chaos musical. Attitude philosophique autant que musique, cette tendance à donner plus d’importance à la matière sonore qu’à son organisation est transversale à de nombreux genres, et a bien souvent porté en elle une graine de contestation ou d’utopie. La jouissance du son y joue un rôle de débord d’une production culturelle mise au service de forces de domination auxquelles on voudrait échapper. Derrière ces rêves contre-culturels transparaissent aussi la nostalgie d’un temps béni où la nature n’était pas entièrement « socialisée », et la recherche d’une continuité entre elle et la culture.

Revue de presse

_ Théo Lessour, Chaosphonies (Le mot et le reste) Valérie Bisson Section 26 6 avril 2024

_ Théo Lessour, Chaosphonies (Le mot et le reste)

“Réjouissons-nous de cet essai original et documenté qui passe en revue les nombreux genres musicaux ayant porté en eux la jouissance du son, citant les obsessions sonores et identitaires de nombreux compositeurs avant-gardistes et obsessionnels ayant mis en forme des univers et des matières sonores incomparables.”

Lire la chronique ici

Valérie Bisson
Section 26 6 avril 2024
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales