Parution : 20/09/2018
ISBN : 9782360544714
236 pages (14,8 x 21 cm)

Techno 100

Des années quatre-vingt à nos jours, bientôt quarante ans d’un genre révolutionnaire mis en lumière par l’un des spécialistes et acteurs de cette scène.
La techno, l’un des genres fondateurs de la scène électronique actuelle, est née au croisement des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Dédiée au dancefloor, puissante, martelée, aux timbres futuristes et industriels, elle possède aussi une face plus mélodieuse et mélancolique et ce, dès son émergence à Détroit, parmi une communauté de musiciens noirs américains visionnaires. L’auteur s’attarde d’abord à définir le genre, questionner son esthétique, son imaginaire et son histoire, dont les premières ébauches remontent aux années soixante-dix, chez des artistes comme Kraftwerk, Yellow Magic Orchestra, Front 242 ou Man Parrish. Par la suite, il dresse la liste de cent disques essentiels, qu’il s’agisse de tubes historiques (signés Richie Hawtin, Underworld, Laurent Garnier, Daft Punk, Slam ou Aphex Twin), de maxis emblématiques qui ont marqué l’âge d’or des années quatre-vingt-dix (Dave Clarke, Green Velvet, Maurizio), de titres parfois méconnus issus de la période plus underground des années deux mille (avec Âme, Ellen Allien ou Nathan Fake) et le formidable renouveau actuel d’un genre (avec Steffi, Rone ou Recondite) qui depuis le début des années deux mille dix, n’a jamais compté autant d’adeptes.

Revue de presse

- “Techno 100”, ton nouveau livre de chevet qui retrace l’histoire de la techno Corentin Fraisse Tsugi 21 septembre 2018

- “Techno 100”, ton nouveau livre de chevet qui retrace l’histoire de la techno

Classiques, hits et raretés. Jean‐Yves Leloup est auteur, journaliste – contributeur régulier de Tsugi -, DJ et artiste sonore français. Une position qui lui a permis de suivre l’évolution de la musique électronique depuis son émergence en Europe à la fin des années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Dans son livre Techno 100, il retrace les grandes lignes du genre, les disques fondateurs et les pépites oubliées de l’histoire techno. “Dédiée au dancefloor, puissante, martelée, aux timbres futuristes et industriels, elle possède aussi une face plus mélodieuse et mélancolique et ce, dès son émergence à Détroit, parmi une communauté de musiciens noirs américains visionnaires” : dans une analyse poussée, Leloup définit le genre, questionne son esthétique et son imaginaire, aborde ses prémices avec des artistes comme Kraftwerk, Yellow Magic Orchestra, Front 242 ou Man Parrish. Il dresse surtout une liste de cent disques essentiels, qu’il s’agisse de tubes historiques par Richie Hawtin, Laurent Garnier, Daft Punk ou Aphex Twin, de maxis emblématiques des 90’s avec Dave Clarke, Green Velvet ou Maurizio… Mais aussi des titres parfois méconnus de la période underground des années 2000 avec Âme, Ellen Allien ou Nathan Fake, jusqu’à finalement aborder le revival flamboyant offert par Steffi, Rone ou Recondite.

On est prêts à parier que Techno 100 va rapidement devenir votre livre de chevet. Et que, par voie de conséquence, vous attendrez impatiemment le 9 avril 2019 pour admirer “Rêve Electro”, la prochaine exposition qui se tiendra jusqu’au 11 août 2019 à la Philharmonie de Paris, avec Jean‐Yves Leloup comme commissaire. Et écoutez la playlist qu’il a spécialement concoctée pour vous.

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Corentin Fraisse
Tsugi 21 septembre 2018
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