Parution : 21/10/2014
ISBN : 9782360541515
400 pages (14,8 x 21)

24.00 €

Commander

Massilia Sound System

La façon de Marseille

EXTRAIT

Soucieuse de pouvoir monter un groupe avec de moindres moyens (il est plus facile – quoique – de trouver des versions que de faire jouer des musiciens), la bande décide de confronter le sound system au public marseillais. Le nom leur apparaît comme une évidence : Massilia Sound System.

2014 sera l’année des trente ans du groupe marseillais Massilia Sound System, vecteur essentiel de l’éclosion des mouvements hip-hop et reggae en France. Ce groupe est devenu avec le temps un véritable phénomène social, porteur de revendications diverses, de la défense de la langue occitane à la lutte contre les inégalités sociales. Réalisé sur la base de nombreux entretiens avec les membres du groupe, d’importants acteurs de l’occitanisme, de la musique et du journalisme, cet ouvrage mêle portraits et fragments de vie, plongeant le lecteur dans l’univers décomplexé du groupe. De nombreuses photos compilées s’allient au texte et retracent le parcours de la formation. Disposant d’un accès aux archives personnelles des membres du groupe et de leurs proches, Camille Martel a su développer une analyse, un regard, une photographie d’une époque riche en aventures musicales.

Revue de presse

- Massilia Sound System Paul Muselet Clutch Avril 2015
- Massilia universel Sound System contre cònòs en trente fois 365 jours Michel Neumuller Aquo d'Aqui 29 octobre 2014
- Massilia Sound Sytem, trente ans de commando fada Stéphane Binet Le Monde 21 octobre 2014
- Il était une fois... Massilia France 3 // Le blog de l'occitant 23 octobre 2014
- Massilia Sound System France 3 // Midi-Pyrénées 25 octobre 2014
- Pour ses 30 ans Massilia Sound System met le "òai" à Marseille Stéphane Hilarion France 3 // Culture Box 16 octobre 2014
- Massilia Sound System : un nouveau disque pour fêter trente ans de bouteille Marion Bernard France Info 20 octobre 2014
- L'interview - Tatou Élise Lavigne Ventilo 15 octobre 2014
- Le Grand oai - Massilia Sound System souffle ses bougies ! Massilia Sound System Radio Grenouille 13 octobre 2014
- Sorties Vieux-Port #530 Jacques Bonnadier Radio Dialogue 7 novembre 2014

- Massilia Sound System

30 ans de bouteilles, cela valait bien un ouvrage aussi documenté. Camille Martel replace d’emblée l’épopée des Massilia dans le contexte du Marseille des années 80. Face au vide culturel et à la violence, le groupe ne s’est pas seulement fait un nom au niveau national, il a aussi été précurseur. Dans un état d’esprit résolument punk et no future, les sept musiciens installent leur premier sound system sur le cours Julien en 1984, et sillonnent les villages uniquement armés de platines et de micros (parfois accompagnés du jeune Akhenaton), bien avant l’explosion du rap en France. Légendaire !

Consulter les différents numéros de Clutch Toulouse

Paul Muselet
Clutch Avril 2015

- Massilia universel Sound System contre cònòs en trente fois 365 jours

À l’occasion de leur trente ans d’existence, une certaine lumière a été portée sur le groupe emblématique marseillais Massilia Sound System.

Ils se sont bien racontés, eux, de K7 en CD, les galères, les espoirs, et la ville dans laquelle ils baignent. Mais on ne les avait pas encore racontés. C’est chose faite avec le _Massilia Sound System, La façon de Marseille _, du journaliste (et musicien) montpelliérain Camille Martel (ed. Le mot et le reste). Succession de biographies des membres du groupe et d’analyses de leurs albums, dans laquelle s’insère les étapes marquantes de la trajectoire du Massilia, il s’en dégage une impression forte. C’est l’amitié qui a soudé ces musiciens. Et ce sentiment d’amitié a transpiré vers leur public, qui le leur a renvoyé. La fameuse Chourmo, récupère le discours engagé du Massilia Sound System dans une sorte de développement politique.

[...]

Rendez-vous sur le site d’Aquo d’Aqui pour consulter l’article dans son intégralité

Michel Neumuller
Aquo d'Aqui 29 octobre 2014

- Massilia Sound Sytem, trente ans de commando fada

Le groupe de reggae occitan et portuaire fête son 30e anniversaire avec un nouvel album, un livre, une tournée et un concert à guichets fermés à Marseille.

LIRE L’ARTICLE CONSACRÉ AUX TRENTE ANS DE MASSILIA ET AU LIVRE DE CAMILLE MARTEL

Stéphane Binet
Le Monde 21 octobre 2014

- Il était une fois... Massilia

Non, je ne résumerai pas un livre qui raconte 30 ans de la vie d’un groupe en quelques lignes.
Oui, Massilia Sound System, la façon de Marseille de Camille Martel, aux éditions Le mot et le reste se dévore aussi bien que le dernier Massilia paru il y a deux jours s’écoute.

Bien évidemment, tout dépend de quel point de vue on se place en tant que lecteur. Mais que l’on soit un fan inconditionnel du Massilia, un amateur occasionnel qui a découvert le groupe dans les années 2000 ou un simple curieux du phénomène massiliesque, on en apprend forcément à la lecture du livre. On rit, on frissonne autant qu’on s’émerveille des petites anecdotes et autres tranches de vie délivrées à foison et mûrement racontées ici. Massilia Sound System, la façon de Marseille est tout d’abord un ouvrage précis, extrêmement documenté, factuel et descriptif. Un véritable travail journalistique qui rassemble les faits importants du Massilia depuis 1984 jusqu’à nos jours tout en les mettant en perspective dans leur contexte de l’époque. Avec finesse et quelques pointes d’humour, le livre déroule un fil sans encombre et se lit presque comme un bon roman.

[...]

Pour en savoir plus sur cette pépite d’accident créatif, il ne vous reste plus qu’à lire Massilia Sound System, la façon de Marseille aux éditions Le mot et le reste_. Une plongée quasi intime, sans cliché et sans véritable concession dans l’histoire du groupe. Une lecture joyeuse, festive et communicative… autant de plaisirs qu’un bon concert du Massilia.

CONSULTER L’ARTICLE DANS SON INTÉGRALITÉ

France 3 // Le blog de l'occitant 23 octobre 2014

- Massilia Sound System

L’édition occitane du journal de France 3 consacre un reportage à la sortie du livre de Camille Martel Massilia Sound System, la façon de Marseille, aux Éditions Le mot et le reste, à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans du groupe.

REVOIR LE REPORTAGE CONSACRÉ À LA SORTIE DU LIVRE

France 3 // Midi-Pyrénées 25 octobre 2014

- Pour ses 30 ans Massilia Sound System met le "òai" à Marseille

À l’occasion de ses trente ans, Massilia Sound System est venu foutre le ”òai” à Marseille. France 3 était là et parle aussi de la sortie du livre de Camille Martel.

Toutes les vidéos et les interview à retrouver sur ce lien

Stéphane Hilarion
France 3 // Culture Box 16 octobre 2014

- Massilia Sound System : un nouveau disque pour fêter trente ans de bouteille

Spécialité marseillaise au même titre que la Bonne Mère ou la bouillabaisse, le Massilia Sound System sort cette semaine son 8e album studio, simplement intitulé ‘_Massilia_’. Retour aux fondamentaux pour célébrer les trente ans d’existence du collectif.

1984 : Quand tout le monde s’égosille en anglais (ou en yaourth) sur Thriller de Michael Jackson, ou la B.0. de Flashdance chantée par Irène Cara, un groupe d’huluberlus marseillais empoigne le micro pour faire du reggae en… occitan. On n’aurait pas parié un kopek, et pourtant : trente ans plus tard, les Massilia sont toujours là, et viennent même, lors de la dernière Fiesta des Suds, de fêter dignement cet anniversaire. Sobrement intitulé Massilia, leur dernier album égrène les thèmes qui leurs sont chers : l’intégration, le refus des inégalités, la résistance joviale et le soleil de Marseille. Trente ans qu’ils chantent leur ville, sans se lasser, mais n’ont-ils pas fait le tour de la question ? A cette question, Gari Greu, l’un des plus jeunes MC’s entré dans le groupe en 1991, nous fait gentiment remarquer que la ville est largement assez riche pour alimenter trois décennies de chanson..et qu’en plus Marseille, pour eux, n’est pas un port d’arrivée, mais au contraire un point de départ

« On ne travaille pas pour le syndicat d’initiative de Marseille : c’est notre ville, notre point de départ pour écrire nos histoires, mais on fait en sorte qu’elles soient universelles. Et l’utilisation de l’Occitan, c’est une culture, celle d’un pays qui n’a pas de frontières. A Marseille, on a d’ailleurs relancé les cours de provençal, où viennent des arabes, des noirs, des roms. C’est ça qui est important » (Gari Gréu)

En 30 ans, plusieurs générations ont formé le Massilia, des disparitions (Lux B) et des nouveaux venus, et tous ont tenu la corde : écrire avec cette langue truculente, qui, en occitan ou en français, milite pour sa politique de la fête populaire et de la chaleur humaine. Aujourd’hui le groupe se bat, aussi, contre les clichés bi-polaires qu’on colle trop souvent à Marseille : d’un coté la Bouillabaisse, de l’autre le bal des kalachnikovs. Entre les deux il y a de la vie, de la beauté, de l’espoir : Massilia Sound System ira convaincre la planète… Et s’il le faut, à grands coups de rasade de pastis.

À lire: Massilia Sound System, la façon de Marseille de Camille Martel, aux éditions Le mot et le reste.

POUR CONSULTER L’ARTICLE ET LES VIDÉOS

Marion Bernard
France Info 20 octobre 2014

- L'interview - Tatou

Un nouvel album, une tournée internationale et un livre : pour son trentième anniversaire, Massilia Sound System fait les choses en grand. Retour avec Tatou sur trente ans de mobilisation en occitan au service la pluralité culturelle.

Dans la chanson “Si levà mai la cançon”, vous dites : « Ce qu’il nous faut, c’est être ensemble ». Y a-t-il encore un vivre ensemble à Marseille ?
Le vivre ensemble, c’est l’unité, le moteur, le plaisir, la joie d’être ensemble. Et ce qui nous emmerde, c’est tout ce qui met des bâtons dans les roues à cette énergie là : l’enfermement sur soi, le côté individualiste dans lequel nous pousse la situation sociale catastrophique…

Justement, malgré votre joie de vivre et votre optimisme naturel, on a l’impression que vous portez un regard assez pessimiste sur l’état actuel de Marseille, voire de la France…
Quand tu écoutes le refrain, il n’est ni pessimiste ni optimiste, il est juste réaliste. On dit : quand tu es à genou, à terre (sorte de description de l’état des lieux social déplorable), dans le pire moment, la musique est là pour te remonter le moral. Les luttes et le progrès fonctionnent en dents de scie ; actuellement, on ressent du découragement. Et l’idée, c’est que même au plus profond de la nuit, il y a des chansons pour te remettre d’aplomb parce que c’est ça aussi, le rôle de la musique.

Après trente ans, attachez-vous toujours la même importance à la culture occitane ?
En fait, on vit avec, peut-être que c’était très proclamé au début et que ça l’est moins maintenant. Elle fait tellement partie de notre vie quotidienne que c’est une normalité pour nous. Heureusement qu’au bout de trente ans, on a un peu moins à s’en expliquer ! La culture occitane, c’est aussi ce retour sur nous-mêmes, la vie extraordinaire qu’elle nous a procurée. Le fait d’avoir décidé de vivre de notre passion, de continuellement avancer avec une ambiance amicale et même familiale.

[...]

Quelques mots sur le livre qui raconte l’histoire de Massilia ?
Ça tombe au bon moment. Camille Martel est l’un des mieux placés pour l’écrire : il fait partie de la génération qui a grandi avec Massilia, un pied dans le hip-hop et un autre dans l’occitanisme, indispensable pour comprendre ce que l’on fait…
On s’est toujours un peu moqué des mecs qui faisaient leur biographie à cinquante ans, donc on n’aurait jamais eu cette idée-là nous-mêmes… Mais c’est bien finalement parce que ça parle de cosmopolitisme et des répercussions de notre musique, qui ont souvent été passées sous silence. Ça fait bizarre, trente ans de carrière… il y a des trucs qui font tellement partie de ton parcours que tu ne t’en rends plus compte, et puis ça te saute aux yeux. On s’est laissé faire, on a eu chacun plus d’une semaine d’entretien avec lui, on a tout ouvert pour lui, nos archives… On est très content de ce livre.

[...]

Découvrez l’intégralité de l’interview sur le site de ventilo

Élise Lavigne
Ventilo 15 octobre 2014

- Le Grand oai - Massilia Sound System souffle ses bougies !

Émission très spéciale ! Lundi 13 octobre 2014 à partir de 16h, en direct et en simultané sur Radio Grenouille et Radio Galère, Massilia Sound System venait fêter ses trente ans dans les studios du 88.8 : cuisine, aïoli et épices pour une émission bien sonnée : invités surprises, musique, délires… « Le Grand Òai » quoi ! Toute la bande du Massilia et Camille Martel prenne les commandes de Radio Grenouille.

Réécouter l’émission sur le site de radio grenouille

Massilia Sound System
Radio Grenouille 13 octobre 2014

- Sorties Vieux-Port #530

Massilia Sound System a récemment fêté son trentième anniversaire avec la publication d’un album de 14 chansons tout bonnement intitulé Massilia. J’ai déjà salué l’événement à ce micro, emballé par le talent toujours aussi aïolisé de ce groupe pionnier du reggae à la marseillaise.
Accompagnant le disque, un livre de 396 pages vient de paraître aux éditions Le mot et le reste : Massilia Sound System, La façon de Marseille, signé de Camille Martel, un jeune et brillant journaliste, lui-même musicien, qui s’est collé à l’entreprise audacieuse de raconter par le menu ces trente années de la vie (et de l’œuvre) de cet ensemble exemplaire et en tout cas l’un des plus emblématiques de la musique populaire d’aujourd’hui à Marseille.
C’est une vraie revue de détails qui comblera les fans les plus fervents du groupe. Depuis la rencontre en 1983 de Jo Corbeau, le griot arménien, pionnier du reggae marseillais, et de François Ridel dit Tatou, natif de la région parisienne, rencontre qui aboutit à la création des premiers morceaux du Massilia, jusqu’à l’ultime album de l’équipe tout frais paru ces dernières semaines, rien n’échappe à l’historiographe scrupuleux qui nous dit tout année par année, disque par disque, chanson par chanson – « aque » l’essentiel des paroles en oc et en français. Rien ne lui échappe des aventures de ses protagonistes : Tatou, Jali, Gari Grèu, Lux B. de leurs compagnes et de leurs comparses ; de leurs voyages, de leurs tournées, de leurs interviewes, de leurs clips, émissions de télé et de radio ; de leurs engueulades et de leurs réconciliations, de leurs succès ou de leurs déconvenues, célébrées ou apaisées dans le pastis et les vapeurs plus ou moins hallucinogènes. Tout cela dans le contexte humain, politique de la ville dont ils se veulent tous les citoyens exigeants et engagés.
Résultat : un livre de référence, LE livre du Massilia Sound System. L’histoire d’une fidélité de trente ans, assumée, cultivée, enrichie de surcroît par les expériences concomitantes de chacun de ses membres dans d’autres groupes de musique et de chansons. Une grande histoire, à coup sûr. Et qui compte dans le paysage culturel marseillais.

Jacques Bonnadier
Radio Dialogue 7 novembre 2014
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales