Parution : 21/03/2019
ISBN : 9782360549160
416 pages (14,8 x 21 cm)

John Coltrane

The Wise One

Un livre passionnant, une biographie très documentée sur Coltrane.

Alex Dutilh, France Musique // Open Jazz

Coltrane est l’un des premiers noms qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de jazz mais il n’est pas simple d’appréhender l’ensemble de son œuvre. Constamment à la recherche de nouvelles sonorités et de techniques novatrices, désireux de faire évoluer perpétuellement son jeu, il a participé à l’évolution du jazz. Après avoir joué avec les plus grands (Dizzy Gillespie, Miles Davis, Thelonious Monk) auprès desquels il développe son style unique, il crée la sensation avec un album, enregistré en même temps qu’il travaille avec Miles Davis sur Kind Of Blue, et qui sera un des monuments du be-bop : Giant Steps. Après ce coup d’éclat, il emprunte une voie qui n’appartient qu’à lui et dont l’apogée sera atteint avec A Love Supreme. Nicolas Fily approche la carrière du musicien chronologiquement et traite l’ensemble de la discographie de Coltrane et les événements majeurs qui ont jalonné sa vie.

Revue de presse

- Marque ta page #7 Amaury Rauter Goûte mes disques 23 juillet 2019
- Marque ta page #7 Amaury Rauter Goûte mes disques 23 juillet 2019
- JOHN COLTRANE - Plus qu'une vie François-René Simon Jazz Magazine juin 2019
- John Coltrane Alain Vollerin Le blog des arts 2 mai 2019
- John Coltrane : avant-garde et vieux démons… Jean Rouzaud Radio Nova 26 mars 2019
- Jazz culture, John Coltrane Alex Dutilh France Musique // Open Jazz 26 mars 2019
- John Coltrane Sophie Chambon Les Dernières Nouvelles du Jazz 12 mai 2019
- John Coltrane : The Wise One, une bio remarquable de Nicolas Fily Jean-Pierre Simard L'autre quotidien 25 avril 2019
- John Coltrane, jazz mystique et révolutionnaire Tewfik Hakem France Culture // Le réveil culturel 25 avril 2019
- Les essentiels Stéphane Basset France 2 // Basique 15 avril 2019

- Marque ta page #7

John Coltrane, The Wise One trouve son origine dans nos colonnes : pour célébrer le cinquantenaire de la mort du saxophoniste, notre rédacteur Nicolas Fily s’était proposé de réaliser les chroniques des 10 albums qu’il jugeait essentiels à l’approche de sa carrière protéiforme et, sous certains aspects, insaisissable. Il lui en a ensuite peu fallu pour décider de se charger de sa vie entière, grâce aux éditions du Mot et le Reste qui allaient ainsi mettre sur le marché l’*une des biographies les plus accessibles de ce parcours épique*, tant sur sa trajectoire humaine que mélodique.

Et justement, The Wise One livre un texte bien plus dense et fourni que les habituels pavés d’anecdotes dont la finalité se révèle malheureusement plus divertissante que didactique. En synthétisant une somme importante d’informations, Nicolas Fily guide le lecteur au fil d’une biographie classique – qui adopte un rythme chronologique dans la narration des événements – vers des balises détaillées que forment les diverses rencontres de Coltrane ainsi que les performances musicales qui en résultent. Il cartographie de cette manière l’évolution d’un souffle et d’un milieu en proposant la multitude de visages qu’ils ont respectivement adoptés au cours d’une vie précise : l’individu Coltrane comme prisme du rayonnement jazz. Mieux que le format classique de la maison d’édition en « 100 Albums », cette série de chroniques et de portraits en mouvement permet de dégager dans leurs confrontations un supplément d’informations propre à ce genre musical : quelles luttes se dissimulent derrière les différentes énergies sonores en jeu, lors de sessions studio de surcroît souvent improvisées ?

Qu’il s’agisse par exemple pour Coltrane de trouver sa place dans un groupe parfois mené par de grands leaders, de revendiquer certaines positions politiques ou de parvenir à produire le son de demain, The Wise One décrypte toujours avec justesse cette mise en musique d’un quotidien sans cesse emporté dans un tourbillon. Jusqu’à convaincre les plus indécis au sujet du « ténor énervé », Nicolas Fily détaille et explique ses manières particulières de jouer, en les célébrant, mais surtout en livrant leurs significations comme leurs aspérités ; il traduit dans une langue simple – bien que poétique – la lumière d’un discours parfois aveuglant. Par là même, il fait bien plus, car il offre un tremplin vers d’autres œuvres du Jazz. De ce personnage unique, il ouvre la voie.

Retrouvez la chronique sur GMD

Amaury Rauter
Goûte mes disques 23 juillet 2019

- Marque ta page #7

John Coltrane, The Wise One trouve son origine dans nos colonnes : pour célébrer le cinquantenaire de la mort du saxophoniste, notre rédacteur Nicolas Fily s’était proposé de réaliser les chroniques des 10 albums qu’il jugeait essentiels à l’approche de sa carrière protéiforme et, sous certains aspects, insaisissable. Il lui en a ensuite peu fallu pour décider de se charger de sa vie entière, grâce aux éditions du Mot et le Reste qui allaient ainsi mettre sur le marché l’*une des biographies les plus accessibles de ce parcours épique*, tant sur sa trajectoire humaine que mélodique.

Et justement, The Wise One livre un texte bien plus dense et fourni que les habituels pavés d’anecdotes dont la finalité se révèle malheureusement plus divertissante que didactique. En synthétisant une somme importante d’informations, Nicolas Fily guide le lecteur au fil d’une biographie classique – qui adopte un rythme chronologique dans la narration des événements – vers des balises détaillées que forment les diverses rencontres de Coltrane ainsi que les performances musicales qui en résultent. Il cartographie de cette manière l’évolution d’un souffle et d’un milieu en proposant la multitude de visages qu’ils ont respectivement adoptés au cours d’une vie précise : l’individu Coltrane comme prisme du rayonnement jazz. Mieux que le format classique de la maison d’édition en « 100 Albums », cette série de chroniques et de portraits en mouvement permet de dégager dans leurs confrontations un supplément d’informations propre à ce genre musical : quelles luttes se dissimulent derrière les différentes énergies sonores en jeu, lors de sessions studio de surcroît souvent improvisées ?

Qu’il s’agisse par exemple pour Coltrane de trouver sa place dans un groupe parfois mené par de grands leaders, de revendiquer certaines positions politiques ou de parvenir à produire le son de demain, The Wise One décrypte toujours avec justesse cette mise en musique d’un quotidien sans cesse emporté dans un tourbillon. Jusqu’à convaincre les plus indécis au sujet du « ténor énervé », Nicolas Fily détaille et explique ses manières particulières de jouer, en les célébrant, mais surtout en livrant leurs significations comme leurs aspérités ; il traduit dans une langue simple – bien que poétique – la lumière d’un discours parfois aveuglant. Par là même, il fait bien plus, car il offre un tremplin vers d’autres œuvres du Jazz. De ce personnage unique, il ouvre la voie.

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Amaury Rauter
Goûte mes disques 23 juillet 2019

- JOHN COLTRANE - Plus qu'une vie

Tous les amoureux de Coltrane et de sa musique, comme ceux qui ignorent tout ou presque de sa personne, de son aventure et de sa vie si tôt interrompue, doivent se plonger dans le livre de Nicolas Fily, J.-C. The Wise One. Plus qu’un condensé, c’est un concentré de tout ce qui a pu s’écrire ici et là sur le saxophoniste, notamment par Eric Nisenson et Yasuhiro Fujiyoka. C’est avant tout une analyse, morceau par morceau, étape par étape, personnelle et non rébarbative de l’immense discographie du musicien, jusqu’aux dernières publications comme “Both Directions At Once / The Lost Album”.

À part, peut être, une étude de ce qui fait la spécificité du son coltranien, rien ne manque ici, pas même des aperçus restrictifs comme lorsque J.C. se révèle “tout simplement pas éblouissant” (dans “Steamin’ ”, avec Miles). Mais on partage avec l’auteur l’idée que Wise One, extrait de “Crescent”, est réellement une “merveille”. On aimerait lire ce livre à haute voix, entendre cette parole savante et convaincante, pleine d’amour pour son sujet, qui s’achève sur l’évidence de sa dimension plus qu’universelle: cosmique.

François-René Simon
Jazz Magazine juin 2019

- John Coltrane

Nicolas Fily, né en 1983, travailla pour le festival des Trans Musicales de Rennes avant d’être disquaire dans la capitale bretonne, puis à Bruxelles, et voici son premier livre. Depuis 2015, il assure la chronique de jazz pour le web-zine Goûte mes disques. Née d’une vaste collecte d’informations, cette biographie aborde et contextualise l’ensemble de la discographie de John Coltrane du point de vue d’un auditeur curieux, avec l’envie d’amener le lecteur à aimer sa musique, tout en reprenant les événements majeurs de la vie de John Coltrane, comme ses rencontres avec Charlie Parker, Dizzy Gillespie ou Miles Davis. Illustré par des reproductions de pochettes de disques. Une excellente idée de cadeau.

La chronique en ligne

Alain Vollerin
Le blog des arts 2 mai 2019

- John Coltrane : avant-garde et vieux démons…

Même si comme moi on est un peu dubitatif sur certains aspects du Jazz, tout s’explique par la situation de son âge d’or et de ses prolongements, dûs à une crise attendue d’émancipation des Afro-Américains, et à une libération mondiale…

Émancipation et avant-garde

Avec le disque et le show-business américain, les grands orchestres genre Duke Ellington, Count Basie ou Louis Armstrong, vont imposer leur Swing (après le Fox Trot, le Charleston, le Boogie, le Be Bop…) des années 20, jusqu’à l’après-guerre.

Et c’est là que le Jazz va faire une envolée spectaculaire, du Bop, au « Cool Jazz », Soul Jazz, puis du Free au Fusion… Un immense désir de reconnaissance, va se faire jour dans une Amérique d’apartheid.

Cette « Prise de conscience » noire, cet élan créatif, avec peintres, écrivains, danseurs, journalistes, photographes, éditeurs, militants et Jazzmen va s’appeler « Renouveau » à Harlem comme à Chicago.

Dépassant l’éternel spectacle des noirs si doués sur scène, pour amuser les blancs dans la salle, une poignée d’instrumentistes (principalement trompette, saxo et clarinette) vont donner au Jazz de danse, des lettres de noblesse, intellectuelles et d’avant-garde.

Parmi les plus acharnés de la recherche et de la création stylistique, se trouve John Coltrane, saint apôtre d’un Jazz émancipé, libéré de toute règle, s’adonnant à une recherche de l’ « âme », de la spiritualité tous azimuts et des compositions ultra-contestataires.

John Coltrane, le sax en colère, le laborieux, le réfléchi, poussant au plus loin ses découvertes musicales.

Comme d’autres, après les nouveautés d’Igor Stravinsky, d’Eric Satie, de Claude Debussy, de Maurice Ravel, Béla Bartok… il s’est branché sur la musique de l’école de Vienne (Anton Webern, Arnold Schönberg, Alban Berg…) et souhaite débarrasser le Jazz de ses règles de tonalité (mineure ou majeure).

Bref, tous ces instrumentistes (la plupart du temps des cuivres) vont casser le sacro-saint carcan des thèmes, reprises, refrain, gammes, développement…
John Coltrane

John Coltrane, après avoir été encensé pour sa maitrise, sa finesse, son sens travaillé de la musique, ses accords subtils, son rôle de contrepoint avec les plus grands, comme Miles Davis…. ne va pas en rester là.

Saint Coltrane

Il est l’un des saints apôtres, de plus en plus adulé dans les années 50, et va passer à la vitesse supérieure, laissant une partie du public et des critiques stupéfaits. Coltrane va littéralement décoller…

Entouré de dizaines d’instrumentistes surdoués (basse, batterie, piano) auxquels il impose des improvisations, ruptures, changement de ton, de rythme, de phrasé, va dérouter beaucoup de ces moines du Jazz…

Il devient « hors commerce », mais ses concerts sont des messes, ses disques des Bibles (« My Love Supreme », « My Favorite Thing », « Meditations », « Giant Steps », « Ascension », « Soul Trane »… on note l’ambition des titres !), et son aura celle d’un visionnaire, générateur de cette « New Thing » : calme ou speedée, dépouillée ou empilée.

Les autres idoles de cette révolution, derrière le spectaculaire Miles Davis, la grande Église du jazz Moderne (Thelonious Monk, Ornette Coleman, Dizzie Gillespie, Sonny Rollins, Steve Lacy, Cannonball Adderley, Charlie Mingus, Charlie Parker, Lester Young, Archie Shepp Art Blakey, Lester Young, Chet Baker etc.)

Le livre John Coltrane de Nicolas Fily (éditions Le Mot et Le Reste) vous dira tout de cette explosion jazzistique des années 50, 60, de l’ambition et des extrêmes de cet engouement mondial, de la course folle de certains « adeptes ». Au premier rang : Coltrane.

Insatisfait, en quête perpétuelle, ce fumeur, buveur, qui fut longtemps héroïnomane, va littéralement s’épuiser en tournées et dizaines de disques, d’interviews, de critiques : il meurt en 1967, à 40 ans !

L’auteur raconte aussi la quête spirituelle de Coltrane, son intérêt pour les spiritualités indiennes, musulmanes, africaines, lui le petit méthodiste (protestant évangéliste) appliqué et travailleur, obsédé d’absolu !

Cette saga de centaines de personnages, les réactions mondiales à cette rupture (exactement symétrique à l’Art abstrait, minimaliste puis conceptuel… les pochettes de 33 tours Jazz des années 50–60 sont des œuvres abstraites, néo-plastique), comme une révolte désespérée pour évoluer.

Cette « adoration » des adeptes et des sectes du Jazz, quasiment mystiques, qui m’ont souvent fait reculer, sont la réponse aux injustices, aux crimes du monde, face à des êtres qui se sont totalement immergés dans leur Art, au point de créer une planète nouvelle.

Une mode qui dure encore, malgré les Tsunamis Rock, Pop, Blues…

Retrouvez la chronique sur le site de Novahttps://www.nova.fr/john-coltrane-avant-garde-et-vieux-demons

Jean Rouzaud
Radio Nova 26 mars 2019

- Jazz culture, John Coltrane

Alex Dutilh vous parle du livre de Nicolas Fily, “passionnant et très documenté”. Réécoutez l’émission et découvrez sa chronique.

L’émission en ligne

Alex Dutilh
France Musique // Open Jazz 26 mars 2019

- John Coltrane

On croyait que tout avait été dit, écrit sur John Coltrane mais le saxophoniste, plus de cinquante après sa disparition, le 17Juillet 1967, continue à inspirer musiciens, poètes, écrivains. Dans Le Réveil culturel sur France Culture, l’émission matinale de Tewfik Hakem, Nicolas Fily évoquait sa fascination pour le saxophoniste, l’homme autant que sa musique, découverte en écoutant du hip hop et en écoutant les diverses formations de Miles. Passionné de musiques plurielles, Nicolas Fily, né en 1983, a mis à profit ses compétences de disquaire et de critique pour parcourir et commenter les étapes marquantes de l’ évolution coltranienne. Il analyse avec sérieux les avancées du saxophoniste, le style, sans omettre la part de l’ombre, des addictions, sans réduire la dimension excessive de la vie et des albums.
John Coltrane The Wise One, son premier livre est une somme sur la vie et la musique de cette légende du jazz du XXème siècle, virtuose et révolutionnaire. Il paraît chez l’excellente maison Le Mot et Le Reste qui cultive un éclectisme de bon aloi, à en juger par son catalogue qui ne s’arrête d’ailleurs pas à la musique.
Son travail de recherches s’appuie sur une bibliographie sérieuse, une discographie sélective mais précise. Ce qui n’est pas l’un des moindres avantages du livre. Il précise et on le croit sans peine que tous ces auteurs et chercheurs lui ont évité des années supplémentaires de défrichage des terres coltraniennes. Coltrane qui mourut jeune n’a jamais cessé, en effet, dans sa quête insatiable de sens, de travailler, d’enregistrer, de créer. Il a mené une vie d’ascète dont le caractère mystique se retrouve dans sa musique. La minutieuse entreprise de Fily ne sépare pas la vie de la musique, qui vont très bien ensemble, une vie racontée par le double prisme mystique et artistique. Tous ceux qui ont approché Coltrane ont vanté l’humilité et la sincérité de son engagement, la profonde humanité du personnage.

[…]

Nicolas Fily arrive à rendre l’amour qu’il éprouve pour cette figure unique de musicien qui sut en donner beaucoup au monde. Et selon la belle formule de Santana qui rendit hommage à Coltrane dans son album Love, Devotion, Surrender, en 1973, avec John McLaughlin: “Certains jouent du jazz, d’autres du reggae ou du blues, Coltrane jouait la vie.”

Pour la chronique intégrale c’est ICI

Sophie Chambon
Les Dernières Nouvelles du Jazz 12 mai 2019

- John Coltrane : The Wise One, une bio remarquable de Nicolas Fily

Avec sa bio-discographie d’un des plus grands innovateurs du jazz, Nicolas Fily fait fort en soulignant l’évolution de John Coltrane quasiment au jour le jour. Et ses pointilleuses analyses du pourquoi et du comment du son coltranien en font d’entrée un incontournable de toute bibliothèque jazz et, mieux encore, une enquête palpitante.

Les rencontres, c’est le trait principal du début de carrière de John Coltrane. Il a besoin de se nourrir de plein d’expériences donc il rencontre beaucoup de gens, beaucoup d’univers vraiment différents. Ce n’est pas un musicien comme certains qui ont un don de naissance qui fait d’eux des génies. Lui, il avait besoin d’apprendre, de travailler. C’était un acharné de travail. (Nicolas Fily)
Comment ne pas user de superlatifs, eu égard au fait que le saxophoniste représente à la fois pour l’histoire de la musique et la mise en sons de l’émergence de la conscience noire américaine des 60’s ? Qu’on tente de l’aborder par le biais de sa propre histoire, par ses rencontres, par le son qu’il génère ou sa constante quête musicale mystique au sens d’une approche globale du divin, Coltrane intrigue, passionne, convainc et terrasse tout sur son passage en accumulant performances et vrai succès public, à l’instar de Miles Davis qui l’a accouché comme soliste au sein de son quintette de la fin des années 50, avec une certaine qualité de bleu appréciable.

[…]

Incroyable personnage, on ouvrira à sa mort une église dédiée à son culte à San Francisco. Mais ça, c’est après car, avant, il vous reste à parcourir avec Nicolas Fily, la mise en route, le vécu et la persistance de l’œuvre d’un génie tranquille et d’un homme remarquable : John Coltrane. A Love Supreme !

Lisez toute la chronique sur L’autre quotidien

Jean-Pierre Simard
L'autre quotidien 25 avril 2019

- John Coltrane, jazz mystique et révolutionnaire

Nicolas Fily est l’invité du Réveil Culturel pour la parution d’une biographie du jazzman John Coltrane.

Tewfik Hakem s’entretient avec Nicolas Fily, chroniqueur de jazz et auteur d’une biographie du saxophoniste de jazz et compositeur, John Coltrane, parue aux éditions Le Mot et le Reste, John Coltrane : The Wise One.

Réécoutez l’émission en podcast sur le site de France Culture

Tewfik Hakem
France Culture // Le réveil culturel 25 avril 2019

- Les essentiels

Basique, le coup de projecteur sur l’actualité musicale de France 2 vous recommande la lecture de Eagles.

La chronique en ligne

Stéphane Basset
France 2 // Basique 15 avril 2019
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