Parution : 21/03/2019
ISBN : 9782360549160
416 pages (14,8 x 21 cm)

John Coltrane

The Wise One

Au rayon Jazz Culture, un livre passionnant, une biographie très documentée sur Coltrane.

Alex Dutilh, France Culture // Open Jazz

Coltrane est l’un des premiers noms qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de jazz mais il n’est pas simple d’appréhender l’ensemble de son œuvre. Constamment à la recherche de nouvelles sonorités et de techniques novatrices, désireux de faire évoluer perpétuellement son jeu, il a participé à l’évolution du jazz. Après avoir joué avec les plus grands (Dizzy Gillespie, Miles Davis, Thelonious Monk) auprès desquels il développe son style unique, il crée la sensation avec un album, enregistré en même temps qu’il travaille avec Miles Davis sur Kind Of Blue, et qui sera un des monuments du be-bop : Giant Steps. Après ce coup d’éclat, il emprunte une voie qui n’appartient qu’à lui et dont l’apogée sera atteint avec A Love Supreme. Nicolas Fily approche la carrière du musicien chronologiquement et traite l’ensemble de la discographie de Coltrane et les événements majeurs qui ont jalonné sa vie.

Revue de presse

- John Coltrane : The Wise One, une bio remarquable de Nicolas Fily Jean-Pierre Simard L'autre quotidien 25 avril 2019
- John Coltrane, jazz mystique et révolutionnaire Tewfik Hakem France Culture // Le réveil culturel 25 avril 2019
- Les essentiels Stéphane Basset France 2 // Basique 15 avril 2019

- John Coltrane : The Wise One, une bio remarquable de Nicolas Fily

Avec sa bio-discographie d’un des plus grands innovateurs du jazz, Nicolas Fily fait fort en soulignant l’évolution de John Coltrane quasiment au jour le jour. Et ses pointilleuses analyses du pourquoi et du comment du son coltranien en font d’entrée un incontournable de toute bibliothèque jazz et, mieux encore, une enquête palpitante.

Les rencontres, c’est le trait principal du début de carrière de John Coltrane. Il a besoin de se nourrir de plein d’expériences donc il rencontre beaucoup de gens, beaucoup d’univers vraiment différents. Ce n’est pas un musicien comme certains qui ont un don de naissance qui fait d’eux des génies. Lui, il avait besoin d’apprendre, de travailler. C’était un acharné de travail. (Nicolas Fily)
Comment ne pas user de superlatifs, eu égard au fait que le saxophoniste représente à la fois pour l’histoire de la musique et la mise en sons de l’émergence de la conscience noire américaine des 60’s ? Qu’on tente de l’aborder par le biais de sa propre histoire, par ses rencontres, par le son qu’il génère ou sa constante quête musicale mystique au sens d’une approche globale du divin, Coltrane intrigue, passionne, convainc et terrasse tout sur son passage en accumulant performances et vrai succès public, à l’instar de Miles Davis qui l’a accouché comme soliste au sein de son quintette de la fin des années 50, avec une certaine qualité de bleu appréciable.

[…]

Incroyable personnage, on ouvrira à sa mort une église dédiée à son culte à San Francisco. Mais ça, c’est après car, avant, il vous reste à parcourir avec Nicolas Fily, la mise en route, le vécu et la persistance de l’œuvre d’un génie tranquille et d’un homme remarquable : John Coltrane. A Love Supreme !

Lisez toute la chronique sur L’autre quotidien

Jean-Pierre Simard
L'autre quotidien 25 avril 2019

- John Coltrane, jazz mystique et révolutionnaire

Nicolas Fily est l’invité du Réveil Culturel pour la parution d’une biographie du jazzman John Coltrane.

Tewfik Hakem s’entretient avec Nicolas Fily, chroniqueur de jazz et auteur d’une biographie du saxophoniste de jazz et compositeur, John Coltrane, parue aux éditions Le Mot et le Reste, John Coltrane : The Wise One.

Réécoutez l’émission en podcast sur le site de France Culture

Tewfik Hakem
France Culture // Le réveil culturel 25 avril 2019

- Les essentiels

Basique, le coup de projecteur sur l’actualité musicale de France 2 vous recommande la lecture de Eagles.

La chronique en ligne

Stéphane Basset
France 2 // Basique 15 avril 2019
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales