Parution : 05/03/2020
ISBN : 9782361392079
240 pages (14,8 x 21 cm)

Little Louis

Un livre syncopé, plein de bruit et de douleurs, mais aussi d’énergie et de blagues – comme un morceau d’Armstrong.

Grégoire Leménager – L’Obs

Nouvelle-Orléans, 31 décembre 1912. Tandis que fusent les traditionnels pétards du Nouvel An, Louis Armstrong, onze ans, tire des coups de feu en l’air avec un vieux pistolet chipé chez lui. Immédiatement arrêté, il est placé dans une institution pénitentiaire pour enfants noirs des rues. Pour ce garçon qui travaille depuis l’âge de cinq ans afin d’aider sa mère, cette détention s’avère une planche de salut. Il intègre la fanfare dirigée par Peter Davis, qui devient son père de substitution et décèle vite son exceptionnel talent de cornettiste. À sa sortie, l’adolescent retourne pelleter du charbon le jour et jouer le soir dans les honky-tonks, ces bouges du quartier chaud de Storyville où le jazz s’invente, entre prostituées et voyous. Ce récit à la première personne met en scène l’enfance terrible mais trépidante et joyeuse de Little Louis jusqu’à son départ pour Chicago à vingt ans. Histoire d’un miracle, d’un sauvetage par l’art. Ou comment, dans un contexte ultra-violent de ségrégation et de misère, un enfant radieux s’apprête à défier l’ordre établi par les Blancs et à embrasser le monde.

Revue de presse

- Little Louis Dealer de lignes 27 mars 2020
- Little Louis dans Basique France 2 // Basique 18 mars 2020
- Raphaël Imbert & Johan Farjot, l'acompte des 1001 Nuits Alex Dutilh France Musique // Open Jazz 5 mars 2020
- Little Louis Grégoire Leménager L'Obs 12 mars 2020
- Little Louis La rédaction France Musique // Jazz Culture 5 mars 2020
- La jeunesse de Louis Armstrong inspire les romancières La rédaction TSF Jazz // Les brèves 5 mars 2020
- Little Louis Jean-Louis Zuccolini Froggy Delight 9 mars 2020

- Little Louis

Mon père était trompettiste et saxophoniste, dans sa jeunesse il jouait dans les bals avec son frère aîné. N’étant pas encore née, je n’ai pas eu la joie de connaître cette époque mais à chacun de mes anniversaires je lui demandais de me jouer ses morceaux préférés.

Tout comme Louis Armstrong, il a rejoint les étoiles depuis bien longtemps et j’ose espérer que si l’occasion se présente, ils s’offrent un bœuf de temps en temps pour se rappeler le bon vieux temps.

En attendant, je sais d’où me vient ma passion pour le jazz, la musique en général et tous ces musiciens d’ici ou d’ailleurs.

Mais revenons à ce magnifique récit, laissons mes souvenirs nostalgiques errer dans mes pensées.

À travers ce récit, c’est toute l’enfance de Louis que l’on découvre, parfois chaotique mais malgré tout, toujours joyeuse.

L’histoire d’un petit garçon qui aurait pu devenir voyou mais qui sera sauvé par sa passion pour la musique.

Un enfant courageux, emplit d’amour et de générosité pour sa famille et ses amis et qui le restera une fois adulte.

Little Louis nous fait redécouvrir la Nouvelle-Orléans du passé, la naissance du jazz, dans un contexte ultra violent de ségrégation et de misère.

En s’inspirant des souvenirs de Louis Armstrong consignés dans Ma vie à la Nouvelle-Orléans [1952] (Coda, 2006, traduit par François Thibaut), et en rajoutant de nombreuses anecdotes, Claire Julliard nous fait cadeau d’un formidable roman sur la jeunesse tumultueuse de Satchmo, l’un des plus grands génies du Jazz.

Un magnifique blues qui nous emporte, nous bouleverse comme cette musique qui véhicule des émotions simple et sincères.

À découvrir absolument en s’accompagnant pourquoi pas d’un bon whisky et des sons merveilleux de la trompette de notre merveilleux Louis Armstrong.

Lisez toute la chronique, mise en images, sur Dealer de Lignes

Dealer de lignes 27 mars 2020

- Little Louis dans Basique

L’émission Basique vous recommande la lecture de Little Louis dans ses coups de cœur.

Une émission à revoir sur le site de France 2

France 2 // Basique 18 mars 2020

- Raphaël Imbert & Johan Farjot, l'acompte des 1001 Nuits

Alex Dutilh vous parle, en musique, du livre de Claire Julliard sur l’enfance de Louis Armstrong.

Une émission à réécouter sur le site de France Musique

Alex Dutilh
France Musique // Open Jazz 5 mars 2020

- Little Louis
Avant d’être l’immense chanteur-trompettiste qu’on sait, Louis Armstrong a fait comme tout le monde. Il a été petit. Mais avec une enfance qu’on ne souhaite à personne : noir et pauvre, dans un quartier déglingué de La Nouvelle-Orléans où sa mère tapinait, où les coups de feu et de couteau fusaient sans prévenir, où on accompagnait les cortèges funéraires en musique pour apprivoiser la mort et se réconcilier avec la vie. Ce garçon-là avait tout pour devenir, au mieux un de ces “distingués malfrats” qui tenaient les “honky tonks” du secteur. Comment est-il devenu Louis Armstrong? Notre camarade Claire Julliard, déjà biographe de Boris Vian, lui fait raconter à la première personne, dans un récit plein de gouaille et très documenté, comment il a appris à souffler dans un cornet rouillé tout en portant des sacs de charbon, intégré une fanfare quand il était incarcéré dans un “foyer pour enfants de couleur”, et fini par gagner Chicago, où le jazz allait s’inventer avec lui. Un livre syncopé, plein de bruit et de douleurs, mais aussi d’énergie et de blagues – comme un morceau d’Armstrong.
Grégoire Leménager
L'Obs 12 mars 2020

- Little Louis

“Little Louis” de Claire Julliard qui paraît aux éditions Le Mot et le Reste, nous emmène dans les bas-fonds de La Nouvelle-Orléans, pour découvrir la jeunesse d’une des plus grands génies du jazz : Louis Armstrong.

Le site de France Musique

La rédaction
France Musique // Jazz Culture 5 mars 2020

- La jeunesse de Louis Armstrong inspire les romancières
Encore un livre sur la jeunesse de Louis Armstrong ! Après La Trompette de Satchmo, de Michèle Hayat, c’est la journaliste Claire Julliard, à qui on devait déjà une biographie de Boris Vian, qui va faire paraître Little Louis, récit à la première personne mettant en scène l’enfance né-orléanaise à la fois terrible, trépidante et joyeuse du légendaire trompettiste jusqu’à son départ pour Chicago à l’âge de 20 ans. Sortie le 5 mars aux éditions Le Mot et le Reste.
La rédaction
TSF Jazz // Les brèves 5 mars 2020

- Little Louis

Voilà un ouvrage bien plaisant qui devrait beaucoup intéresser les amateurs de musique, particulièrement ceux qui s’intéressent et qui écoutent du jazz. Cet ouvrage nous fait découvrir la jeunesse d’un des plus grands génies du jazz, dans les bas-fonds de La Nouvelle-Orléans. Son titre Little Louis vous laisse deviner qui est cet artiste de génie dont il parle.

[…]

Little Louis nous parle de lui, de sa grand-mère qui était pour lui la meilleure des femmes, qu’elle voulait faire de lui un gamin éduqué et responsable. Il nous parle de ses nombreux beaux-pères, particulièrement Gabe, un homme simple, de sa mère et de Mayann mais aussi de son père, qu’il ne croisait qu’en de rares occasions.

Son quartier, réservé aux noirs, se trouvait à proximité d’un quartier peuplé de chinois et de juifs. Des juifs peu appréciés à l’époque avec lesquels il s’entendait bien et une famille, les Karnofsky, qui deviennent sa famille d’adoption.

Il nous parle de sa première fanfare, de son admiration pour Davis, la personne la plus déterminante de sa vie, son maître spirituel et de La Nouvelle-Orléans, peut-être le personnage principal de ce roman, une ville marquée par la ségrégation, une ville à l’histoire passionnante.

Alors voilà, Little Louis, le dernier livre de Claire Julliard est un ouvrage sympathique sur la naissance d’un des plus grands musiciens de jazz. Un ouvrage dans lequel on voit que l’on peut être heureux dans un endroit où règnent la dépravation et le crime. Louis Armstrong s’est construit dans la rue, c’est là où il a tout appris nous dit-il, bien loin des belles demeures des blancs qui, plus tard, l’idolâtreront.

La chronique intégrale

Jean-Louis Zuccolini
Froggy Delight 9 mars 2020
Réalisation : William Dodé - www.flibuste.net - Mentions légales